Lors du conseil d'arrondissement du 3 avril dernier, Le Sud-Ouest faisait officiellement l'acquisition du terrain près de l'ancienne usine Séracon, au coût de 1,6 million $, pour en faire un parc qui profitera à l'ensemble des citoyens du Sud-Ouest. « Un nom s'est rapidement imposé pour désigner cet espace vert : celui de Madeleine Parent, une femme d'exception que l'on associe à la grève des employés de la Dominion Textile, en 1946 », a indiqué le maire Benoit Dorais.

 

Outre son implication dans la défense des droits des travailleurs de l'industrie du textile, Mme Parent est aussi une figure marquante du mouvement féministe et souverainiste au Québec, a-t-il aussi rappelé.

 

Le 3 avril, les membres du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest ont adopté une résolution pour que soit nommé le terrain aux abords du canal de Lachine, à l'angle des rues Saint-Patrick et Atwater, le parc Madeleine-Parent. Les démarches nécessaires, notamment auprès des proches et du Comité de toponymie de la Ville de Montréal, seront maintenant entreprises afin que ce parc porte le nom de cette grande pionnière.

 

Source : Ville de Montréal