Parc de la Chute-Montmorency : 14,8 M$ en aménagement

Le Gouvernement du Québec a dévoilé, le 17 avril 2018, le projet d’aménagement de la chute Montmorency, un investissement de 14,8 millions de dollars qui comprendra notamment une passerelle semi-submersible.

Le concept d’aménagement prévoit un circuit complet de quatre sections sur un même niveau, entièrement accessibles aux personnes en fauteuil roulant ou aux familles avec une poussette, par exemple.

 

La passerelle semi-submersible

Une passerelle semi-submersible sera installée dans le bassin au pied de la chute. Cette structure angulée de 150 mètres sera stabilisée par des ballasts en béton, afin d’être en mesure de résister à la pression du débit d’eau et s’ajuster automatiquement au niveau du bassin. Les visiteurs pourront parcourir cette passerelle d’acier à demi immergée, afin de faire face à la chute.

 

Schéma de la passerelle semi-submersible  - Photo de la Sépaq

 

La traverse contemplative

L’actuel pont qui supporte une traverse ferroviaire au-dessus de la rivière sera élargi dans sa partie piétonne. Cela permettra de désengorger le passage, mais aussi à ceux qui le souhaitent de s’asseoir en contrebas pour contempler tranquillement la chute d’un peu plus loin.

 

Le sentier minéral

Dans sa portion est, l’actuel trottoir de béton qui longe la falaise où se trouve l’escalier panoramique sera élargi, rehaussé et ses côtés seront enjolivés par des aménagements paysagers. Au bout, l’actuel promontoire sera en partie coupé afin de dégager l’espace pour se rendre à la passerelle. Mais il sera toujours possible d’observer la chute du haut du promontoire. L’escalier du promontoire sera déplacé.

 

Le sentier nature

Du côté ouest, un long sentier en bois qui prévoit plusieurs accès à l’eau sera construit. Le sentier aura une longueur de 410 mètres et permettra de boucler le circuit en retournant à la gare.

 

Vue globale du projet - Photo de la Sépaq

 

Il est prévu que les travaux débutent à l’automne 2018; ceux-ci s’échelonneront sur trois ans. La livraison finale pour l’ensemble des sections du projet, dont la passerelle semi-submersible, est prévue pour le printemps 2021.

 

Source : Société des établissements de plein air du Québec