Le parc du Complexe environnemental de Saint-Michel transformé

La Ville de Montréal ouvrira l'accès à quelques nouveaux secteurs du parc du Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, dont une partie au cœur du site.  

« Aujourd'hui, nous annonçons que quatre secteurs importants du parc seront aménagés et ouverts au public en 2017, en tant que legs du 375e anniversaire de Montréal. Ce geste, significatif et hautement symbolique, est attendu depuis plus de 30 ans par les Montréalais », a annoncé le maire de Montréal, Denis Coderre.

 

La Ville prévoit donc réaliser l'aménagement de la portion sud du secteur Papineau, sur la couronne, qui était inaccessible au public (6 hectares), l'aménagement d'une portion du secteur du Boisé, au centre (12,5 hectares), où sera intégrée une œuvre d'art public de mémoire, leréaménagement de 5 entrées (Lecocq, Louvain ouest, Charton, Émile-Journault est et 2e Avenue) et de la voie polyvalente sur la couronne ainsi que l'installation d'éléments de signalisation, d'interprétation et de mobilier et, enfin, à des travaux importants de plantation.

 

L'aménagement complet du parc du CESM devrait se terminer en 2023. Un budget de 33,7 millions $ est inscrit au PTI 2015-2017 pour les secteurs à inaugurer dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Les phases ultérieures seront budgétées dans les prochains PTI.

 

 

Œuvre d'art public

L'artiste Alain-Martin Richard signera la première œuvre qui sera intégrée au parc du Complexe environnemental Saint-Michel en 2017. Cette œuvre sera réalisée à la suite d'une démarche de médiation appelée « Trou de mémoire » qu'il mène depuis quelques mois avec la population pour recueillir des souvenirs et raviver la mémoire collective des résidents du quartier dont l'histoire est intimement liée aux activités de l'ancienne carrière Miron. Son objectif est de combler le trou de mémoire par une œuvre que les résidents pourront s'approprier.

 

 

Source: Ville de Montréal