Parc éolien Saint-Cyprien : audience publique du BAPE

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par M. Denis Bergeron tiendra la première partie de l’audience publique sur le Projet de parc éolien Saint‑Cyprien à Saint-Cyprien-de-Napierville par Énergies Durables Kahnawà:ke, le 19 mai prochain.

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

 

Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Elles seront diffusées en mode audio en direct sur le site web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca.

 

Le projet

Le promoteur, Énergies Durables Kahnawà:ke inc., voudrait aménager un parc éolien comptant huit éoliennes de 2,35 MW chacune pour une puissance totale de 18,8 MW. Ces éoliennes seraient installées sur des terres agricoles privées occupant une superficie de 568 ha ou 5,7 km2 dans la municipalité de Saint-Cyprien-de-Napierville.

 

Outre l’installation des éoliennes, le promoteur devrait notamment construire de nouveaux chemins et en améliorer d’autres existants, construire un poste de départ, un bâtiment de service, un réseau électrique souterrain de 25 kV sur une distance de 6,54 km et ériger un mât météorologique de 100 m.

 

Le parc éolien serait connecté directement au réseau de distribution d’Hydro-Québec en bordure de la Grande Ligne du Rang-Double et ne nécessiterait la construction d’aucune autre ligne de transport. 

 

Le coût de ce projet est estimé à 55 millions $. La mise en service du parc éolien est prévue pour décembre 2016 pour une durée d’exploitation de 20 ans. Les travaux de réhabilitation des lieux se termineraient à l’été 2017.

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement