Un parc industriel format géant à Beauharnois

Par François G. Cellier

Beauharnois vient d’ajouter 14 000 000 de pieds carrés d’espace supplémentaire à son parc industriel, qui en comptait tout autant. Cela nécessitera des travaux d’infrastructures dont les plans sont actuellement en préparation.

 

Vaste chantier

L’ingénieure civile à l’emploi de la firme Roche, Marie-Ève Néron, mettra la table d’un vaste chantier qui vise l’installation d’environ deux kilomètres de conduites d’aqueduc munies d’un poste de surpression. Il faudra également aménager des conduites d’égout sanitaire sur une même distance, et les doter de deux postes de relèvement. Ces conduites achemineront les eaux usées à l’usine d’épuration de la Ville. S’ajoutera à ces travaux la construction d’un réseau routier. Le tout devrait se mettre en marche au printemps 2013. Un appel d’offres sera lancé en février prochain, afin de mandater un premier entrepreneur en construction.

 

Ce chantier majeur exigera, d’emblée, l’élaboration d’un plan de lotissement préliminaire par la firme Roche. Cette opération permettra ensuite la création de cadastres et d’emprises pour les routes. Il faudra par la suite procéder à une analyse géotechnique rigoureuse des sols. Cela implique, entre autres, des démarches beaucoup plus ardues auprès d’Info-Excavation, compte tenu de la vaste étendue du site.

 

En outre, le trajet qu’emprunteront les conduites comportera des contraintes physiques majeures. « Nous devrons traverser une voie ferrée, la nouvelle route 236 et l’autoroute 30 », indique Marie-Ève Néron. Pour pouvoir franchir ces obstacles, la méthode préconisée consiste à installer les conduites par forages directionnels. Cette approche permettra d’éviter les excavations à ciel ouvert.

 

Quatre phases

Quatre phases sont vraisemblablement prévues dans ce projet. « Un premier appel d’offres visera l’installation d’une tranche des conduites, entre l’usine d’épuration et de filtration ainsi qu’au sud de l’autoroute 30 », précise Pierre Charbonneau, ingénieur senior et chargé de projet chez Roche. Un second permettra d’aménager la portion restante des conduites au nord de cette même autoroute, et de procéder aux forages directionnels.

 

Quant à la troisième phase, elle ciblera uniquement la construction des stations de pompage et du poste de relèvement, car ces travaux impliquent de la mécanique de procédé et la construction de bâtiments. L’ensemble des travaux d’infrastructures seront terminés à la fin de l’année 2013. Une quatrième et dernière phase consistera à paver les routes. Ce pavage devrait être complété à la fin de l’année 2014.

 

Entente entre Hydro-Québec et Beauharnois

Rappelons que cet agrandissement découle d’une entente entre Hydro-Québec et la Ville de Beauharnois, qui a acquis, au coût d’environ 9 millions $, des terrains dont la société d’État était propriétaire. Une telle acquisition est motivée par le parachèvement de l’autoroute 30, dont la terminaison des travaux est prévue en décembre 2012.

 

Ce nouveau tronçon autoroutier stratégique comprendra, notamment, un pont qui enjambera le canal de Beauharnois. Celui-ci conduira dans le parc industriel vers l’Est, raison pour laquelle des entreprises de tout acabit devraient venir s’y installer. Parmi elles, une usine de biométhanisation a déjà signifié qu’elle emménagerait sur ce site. Précisons que les terrains disponibles sont également situés tout près du port de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que d’une voie ferrée (CSX Transportation) commerciale qui conduit vers les États-Unis. Ce chemin de fer se rend jusqu’en Floride.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 5 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !