Un pas de plus en développement durable pour Montréal

Geneviève Vincent

La ville de Montréal a récemment adopté une politique de développement durable des édifices municipaux, ce qui ferait d'elle la première ville québécoise à promouvoir de telles orientations en faveur de l'environnement.

Ainsi, Montréal fera en sorte que toutes ses constructions de bâtiments neufs soient certifiées LEED Or et que toutes les rénovations majeures soient effectuées selon les critères LEED Argent. À noter que plus de 30 % de la consommation énergétique de la Ville provient des bâtiments publics et privés et que plus de 1,5 million de tonnes de déchets de construction ou de démolition sont produits annuellement sur le territoire de la métropole.
Actuellement, plusieurs bâtiments municipaux mettent en application les principes du développement durable, dont la bibliothèque de Côte-des-Neiges qui a inauguré son toit vert en juin 2007 et l'édifice Louis-Charland qui est certifié LEED-CI Argent. D'autres projets sont à venir, tels de nouvelles casernes de pompiers, des postes de police de quartier, les nouvelles bibliothèques de Saint-Laurent, Roxboro et Lachine qui viseront LEED Or, ainsi que le nouveau Planétarium qui tentera d'obtenir la certification LEED Argent.