Un pas de plus vers la réalisation du projet du Monastère des Augustines

18 février 2013
Un pas de plus vers la réalisation du projet du Monastère des Augustines

Le maire de Québec, Régis Labeaume participait récemment à la cérémonie de prise de responsabilité du Monastère des Augustines, qui officialise symboliquement la cession du monastère à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines pour la réalisation du projet Le Monastère des Augustines, héritage patrimonial témoignant de plus de 370 ans d'engagement des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l’Hôtel-Dieu de Québec.

 

La prise en charge du monastère par la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines permettra de lancer prochainement les travaux de restauration, de mise en valeur et d'aménagement afin d'en faire un lieu à vocations multiples, et ce, tout en respectant son authenticité. Ce vaste complexe consacré à la muséologie et à l'interprétation patrimoniale comprendra également un centre d'archives, un centre de ressourcement et des espaces destinés à de l'hébergement à la fois culturel et social.

 

Rappelons que l'Ordre des Augustines a décidé de regrouper en un seul lieu les patrimoines de ses 12 monastères du Québec et d'ouvrir au grand public le monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec, lieu intime jadis cloîtré. Pour ce faire, les Augustines ont créé une fiducie d’utilité sociale à qui elles ont confié le monastère, leur patrimoine et un fonds de soutien. En octobre 2009, la Ville de Québec a confirmé sa participation au projet par une contribution de 6 millions $. Le coût total du projet est évalué à 36 millions $.

 

Source : Ville de Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications