Paysages suspendus: l'équipe retenue est…

Geneviève Vincent

L'équipe de Côté Leahy Cardas, architectes/SNC-Lavalin a été sélectionné parmi 21 candidatures pour réaliser les travaux du projet Paysages suspendus qui vise à valoriser le quartier Saint-Roch à Québec.

Présidé par Robert Lepage, le jury a choisi cette équipe à l'issue d'un appel de candidatures sous forme de concours lancé par la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec le ministère des Transports. C'est la première fois que le MTQ s'associe à ce genre de concours dans le domaine des transports.
La proposition de Côté Leahy Cardas, architectes/SNC-Lavalin a été sélectionnée pour son caractère intrigant, constitué d'une série de sphères de taille variable recouvertes d'une membrane translucide qui se combine avec une grande variété de perceptions possibles en fonction de la vitesse des automobilistes, des saisons, de conditions météorologiques et de l'heure.
Paysages suspendus porte sur la conception d'une installation permanente destinée à ennoblir les espaces laissés libres, dans l'infrastructure Dufferin-Montmorency, à sa jonction avec le Vieux-Québec. La superficie approximative des lieux disponibles est de 3 600 mètres carrés. L'enveloppe allouée à ce projet est de 725 000 $, à laquelle s'ajoute un prix de 35 000 $.