Plan d’action de l’Est – 550 M$ d'ici 2017

Communiqué

Le plan Entreprendre - Collaborer - Réussir dans l'Est de Montréal a été dévoilé par la ville de Montréal lundi. Ce plan d'action s'appuie sur des investissements privés et publics de plus de 4,6 milliards $, dont 2 milliards $ du privé. La Ville elle-même investira au moins 550 millions $ en infrastructures ainsi qu'en aménagement et en soutien au développement d'ici 2017.

 

Le maire de Montréal s’est d’ailleurs réjoui de l'appui que le gouvernement du Québec accorde au Plan d'action de l'Est et qui se traduira par la mise à sa disposition d'un million de dollars par année par les programmes du Fonds de développement économique.

 

Cinq axes d'intervention 

 

Le plan de l'Est s'oriente autour de cinq axes d'intervention, à savoir :

 

  • appuyer le développement de secteurs économiques porteurs, stimuler l'innovation et soutenir l'entrepreneuriat ;
  • maximiser les retombées économiques de Montréal Technopole ;
  • moderniser les espaces industriels ;
  • mettre les infrastructures de transport au service de l'espace économique et urbain ;
  • offrir des milieux de vie de qualité, diversifiés, complets et attirants.

 

Six projets mobilisateurs

 

Ces axes se concrétisent notamment dans six projets porteurs :

 

Projet Espace pour la vie / pôle Maisonneuve : pour développer un grand parc urbain prestigieux et multifonctionnel ;

 

Projet Cité portuaire : pour appuyer le développement du port de Montréal et des activités économiques reliées ;

 

Projet Montréal-Nord : pour faciliter l'accessibilité aux zones d'emplois, réaliser des projets de densification et créer des milieux de vie et de travail de qualité ;

 

Projet L'Assomption : pour soutenir le redéveloppement, à long terme, du secteur ;

 

Projet Saint-Léonard : pour développer les pourtours de la future gare Saint-Léonard et reconvertir le parc industriel de Saint-Léonard ;

 

Projet Pointe-aux-Trembles : pour créer un nouveau milieu de vie moderne et stimuler la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

 

Des mesures concrètes dès maintenant

 

D'importantes mesures ont été annoncées pour concrétiser immédiatement ce plan. En plus des volets industrie, innovation et commerce des programmes « réussir@montréal » (PR@M), le programme triennal d'immobilisations, le fonds d'investissement et le fonds de revitalisation des grands sites seront mis à contribution à hauteur de 550 millions $  pour soutenir, accélérer ou compléter les projets économiques et urbains mis de l'avant par le Plan d'action de l'Est.

 

PR@M-Est - Fonds de développement de l'Est

 

Le Plan d'action profitera de la création d'un fonds de développement de l'Est, le PR@M-Est, dans lequel la Ville investira un montant annuel de 1 million $. Son objectif est de provoquer de nouvelles occasions de développement. Il s'ajoute aux autres outils financiers et programmes offerts par la Ville et pourra être complété par d'autres partenaires privés et publics.

 

La Ville de Montréal nommera un coordonnateur de l'ensemble des dossiers économiques de l'Est de Montréal au sein de la Direction du développement économique et urbain (DDÉU) afin de soutenir tous les partenaires engagés dans le Plan d'action.

 

Le plan Entreprendre • Collaborer • Réussir dans l'Est de Montréal est disponible dans la section de la Stratégie de développement économique 2011-2017 du site de Montréal 2025.

 

Source : Ville de Montréal