Plan d’action pour la sécurité routière dans les zones de chantiers

Communiqué

Au moment où s'amorcent de nombreux chantiers routiers partout au Québec, le ministre des Transports du Québec, M. Sam Hamad, a dévoilé mardi les mesures qui s'inscrivent dans le plan d'action en matière de sécurité routière dans les zones de chantiers.

 

Cette année, près de 4 milliards $ seront investis dans l'ensemble du réseau routier pour poursuivre, démarrer ou terminer plus de 1 645 chantiers où s'activeront quelque 53 600 travailleurs.

 

Le plan d'action se décline en trois axes :

 

  • De nouvelles mesures seront mises à l’essai cet été pour accroître la sécurité sur les chantiers, en particulier, celle des signaleurs. Ainsi, les vêtements et l'équipement seront améliorés pour rendre les signaleurs routiers encore plus visibles. Des équipements automatisés de contrôle de la circulation seront testés afin d'éviter, lorsque possible, la présence d'un signaleur sur la chaussée. Aussi, la revue des cours de formation exigés aux signaleurs sera entamée en vue d'augmenter leur sécurité.
  •  

  • Des mesures coercitives seront installées, notamment en misant sur la nouvelle disposition introduite dans le Code de la sécurité routière et entrée en vigueur en mars 2011 selon laquelle les amendes auxquelles s'exposent les conducteurs interceptés en raison d'un excès de vitesse dans les zones de travaux sont dorénavant doublées. Dans ce but, la surveillance policière sera soutenue tout au long de l'été près des chantiers. La Sûreté du Québec a d'ailleurs estimé à 9 800 le nombre d'heures de surveillance qu'elle fera sur les chantiers en 2011.
  •  

  • Des mesures seront également mises en place pour sensibiliser et informer les usagers de la route. Parmi ces mesures, on trouve notamment des publicités télévisées, radiophoniques et sur le web, un affichage aux abords des chantiers routiers tout l’été, ainsi que deux stations de radio spécialisées en circulation dans la région métropolitaine.

 

L’Association en signalisation de chantiers du Québec a salué ce plan d’action dans une communication aux médias, assurant le ministère des Transports de l’entière collaboration de ses membres dans sa mise en œuvre.

 

Sources : Gouvernement du Québec et ASCQ