Plan Nord : 122 M$ de plus pour le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord

Communiqué

Un investissement supplémentaire de 122 millions $, consenti dans le cadre du Plan Nord afin de poursuivre le prolongement de la route 138 entre Kégaska et Vieux-Fort, a été annoncé lundi dernier par le gouvernement du Québec.

 

Rappelons que le gouvernement a signé en 2006 une entente-cadre avec le regroupement des maires et des communautés innues de la Basse-Côte-Nord prévoyant un investissement de 100 millions $ sur 10 ans afin de relier entre elles les localités situées entre Kegaska et Vieux-Fort. La gestion du projet avait été confiée à la Corporation Pakatan Meskanau de la Grande Séduction, compagnie formée par le regroupement.

 

Cet investissement de 122 millions $ sur cinq ans s'ajoute aux sommes allouées dans le cadre de l'entente-cadre et qui a pour objectif de poursuivre la liaison de l'ensemble des localités du secteur au réseau routier québécois. À terme, ce sont plus de 250 millions $ qui seront investis sur la Basse-Côte-Nord.

 

Les nouveaux investissements se feront conformément aux priorités établies par la Corporation Pakatan Meskanau de la Grande Séduction en septembre 2010. Ainsi, les sommes investies permettront de réaliser trois tronçons :

 

  • Le lien entre Kegaska et La Romaine ;
  • Le lien entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière ;
  • Un tronçon de 20 km à l'ouest de Pakuashipi.

 

  • Dans le but d'accroître l'employabilité des communautés autochtones, les tronçons de Kégaska à La Romaine de même que les tronçons à l'ouest de Pakuashipi, seront réalisés en chantier-école en partenariat avec le ministère des Transports et les communautés locales comme ce fut le cas pour le tronçon entre Natashquan et Kégaska. La Corporation Pakatan Meskanau assurera la gestion du tronçon entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière.

 

Les travaux de prolongement entre Kegaska et Natashquan se poursuivent en parallèle et l'ouverture de la route jusqu'à Kégaska est prévue pour 2013. Au terme du premier plan quinquennal du Plan Nord, près de 100 km de route seront complétés en Basse-Côte-Nord. Ainsi, en 2016, les usagers désirant se rendre en Basse-Côte-Nord pourront atteindre La Romaine. Les localités situées entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière seront aussi reliées entre elles, facilitant ainsi les échanges et les déplacements entre les communautés.

 

D'autres mandats seront aussi donnés prochainement par le ministère des Transports pour la réalisation du tracé préliminaire entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine et Saint-Augustin et Vieux-Fort. Ces tracés nécessitent un investissement de 11 millions $.

 

Source: Gouvernement du Québec