Plus de 40 M$ afin d'accélérer la croissance de la biomasse forestière résiduelle

Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations ainsi que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annoncent la création du Fonds Biomasse Énergie I afin d'accélérer la croissance de la filière biomasse forestière résiduelle destinée à la production de chaleur.

Les ministères ont également annoncé l'élargissement et la bonification du programme ESSOR pour soutenir l'achat d'équipements forestiers.

 

La capitalisation du Fonds Biomasse Énergie I s'élève à plus de 20 millions $. Elle comprend un investissement gouvernemental, par l'entremise d'Investissement Québec, de 10 millions $, un montant de 10 millions $ provenant de Fondaction CSN et une contribution de 200 000 $ de la Fédération québécoise des coopératives forestières.

 

De plus, une enveloppe de 20 millions $ sur trois ans est allouée au programme ESSOR afin d'élargir et de bonifier l'aide offerte aux entreprises et aux coopératives forestières déjà en activité pour qu'elles aient plus facilement accès à du financement pour renouveler leurs équipements. Cette somme provient à parts égales du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 

Le Fonds Biomasse Énergie I sera géré par Fondaction CSN. Il financera des projets de conversion d'installations de chauffage utilisant des combustibles fossiles en installations de chauffage utilisant de la biomasse forestière résiduelle. Composée de résidus issus de la récolte de bois de valeur commerciale, comme les parties d'arbres (houppiers, branches, sections du tronc d'un diamètre inférieur à 9 cm) et les rémanents (tiges non marchandes) qui sont habituellement laissés sur le parterre de coupe, la biomasse forestière est une source d'énergie renouvelable.

 

Le programme ESSOR a pour but d'appuyer des projets d'investissement au Québec, réalisés par des entreprises du Québec ou d'ailleurs, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.

 

Source: Investissement Québec