Plus de 4 M$ pour quatre projets gaspésiens

Geneviève Vincent

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé des investissements dans la péninsule gaspésienne de 4 155 500 $ pour quatre projets. Tous les projets concernent la rénovation de lieux culturels afin d'en assurer la pérennité et d'en améliorer les conditions d'utilisation.

Tout d'abord, 3 250 000 $ ont été octroyés pour la rénovation de la salle de spectacle de Chandler logée dans la polyvalente Mgr Sévigny. Les équipements de ce lieu de diffusion, dont la salle est utilisée depuis 1978 pour la présentation des arts de la scène, sont désuets et des améliorations de l'accessibilité et du confort de la salle sont également rendues nécessaires à cause de la vétusté des lieux.
De plus, la corporation Tourisme Anse-à-Beaufils, locataire de la Vieille Usine, pourra poursuivre ses démarches en vue de rénover l'endroit avec une aide financière de 687 500 $. La Municipalité de Percé bénéficie elle aussi d'un accord de principe pour la restauration de l'édifice Le Pratto et la relocalisation de la bibliothèque municipale à l'étage de l'immeuble. Toutefois, l'aide financière accordée à ce projet n'est pas encore connue.  
Enfin, la corporation Village en chanson de Petite-Vallée se voit accorder une somme de 218 000 $ pour l'achat d'équipements de scène et la rénovation de ses installations. Ainsi, la corporation pourra accroître la qualité des équipements de sonorisation et d'éclairage et refaire le plancher de scène.