Plus de conformité sur les chantiers de génie civil et de voirie cet été

Cet été, les inspecteurs de la Commission de la construction du Québec (CCQ) se sont présentés sur 597 chantiers différents, ont effectué un total de 947 visites et ont rencontré 4 736 travailleurs dans le cadre d'une importante opération de surveillance sur les chantiers.

« Nous constatons que la non-conformité a chuté du tiers, indique Jean-Guy Gagnon, vice-président aux opérations de la CCQ. L'été dernier, le taux de visites avec infraction était de plus de 15 %, alors qu'il a diminué à 10 % cette année. Ce résultat positif témoigne de l'efficacité de l'opération. »

 

Parmi les 201 situations de non-conformité détectées par les inspecteurs de la CCQ lors de l'opération, la majorité d'entre elles, soit 158, étaient liées à la non-détention d'un certificat de compétence. Ces dossiers seront acheminés au cours des prochaines semaines au Directeur des poursuites criminelles et pénales, à qui revient la responsabilité d'apprécier la preuve transmise et d'émettre un constat d'infraction, le cas échéant.

 

Le secteur génie civil et voirie en chiffres

Le secteur génie civil et voirie représente près de 20 % de tout le volume de travail dans la construction assujettie au Québec. On y trouve plusieurs chantiers de grande envergure ; à la mi-juin, les chantiers de génie civil et de voirie ne représentaient que 7 % des chantiers ouverts, mais plus de 36 % de la valeur des travaux de l'ensemble de l'industrie.

 

Source : CCQ