Pointe-aux-Lièvres – Un 2e écoquartier près du centre-ville de Québec !

La Ville de Québec annonçait hier que le consortium formé par la Société immobilière Lebœuf a remporté l’appel de propositions pour la réalisation de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres. Cet appel de propositions a été lancé en mars dernier ; il fait suite à celui pour l’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville.

 

Parmi les points forts de la proposition du consortium, notons la mise en réseau des espaces verts proposés et existants, incluant la berge naturalisée de la rivière Saint-Charles et le parc de la Pointe-aux-Lièvres, offrant une vie de quartier de grande qualité ainsi que des lieux de rencontre, de convivialité et de proximité. De plus, la modulation des constructions permettra de conserver une échelle humaine au secteur, malgré sa densité.

Développement durable

En ce qui concerne le développement durable, le consortium prévoit, entre autres, inclure la géothermie, des bornes pour les voitures électriques, la gestion intégrée des eaux pluviales, la gestion des matières résiduelles et des déchets de construction.

 

La Société immobilière Lebœuf

La Société immobilière Lebœuf construira des bâtiments de quatre à neuf étages qui accueilleront 275 logements et 1 800 mètres carrés d’espaces commerciaux. Elle acquerra le lot mis en vente pour un montant de 1,6 million $.

 

Ce consortium est composé des firmes suivantes :

  • EBC : entrepreneur en construction
  • Genivar : services-conseils en ingénierie
  • Projet Paysage : planification et architecture de paysage
  • Giroux arpentage : arpentage technique
  • Yvan Blouin architecte : architecture de projets et gestion de construction
  • LEQ : services-conseils en géotechnique et ingénierie des sols et des matériaux
  • EROM : consultant en design urbain
  • Graph Synergie : simulation et visualisation 3D

 

Pointe-aux-Lièvres : prochaines étapes

Au cours des prochains mois, la Ville et le consortium poursuivront l’élaboration des concepts, valideront leur concordance avec la réglementation en vigueur, détermineront les plans et devis ainsi que le calendrier de réalisation et signeront les protocoles d’ouverture de rue. Comme prévu, les premiers bâtiments devraient être érigés au printemps 2013.

 

Source : Ville de Québec