Pointe-à-Callière continue la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Les membres du comité exécutif ont approuvé un projet de convention entre le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière et la Ville, concernant le versement d'une contribution financière maximale de 12 519 832 $.

Ils ont de  plus autorisé un projet d'acte par lequel la Ville cède à PAC une propriété superficiaire pour un volume situé en tréfonds de la place D'Youville, dans l'arrondissement de Ville-Marie, sans contrepartie financière.

 

Ces décisions, qui devront être entérinées par le conseil municipal, et aussi par le conseil d'agglomération pour le dossier de la cessation de la propriété, permettront à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal de donner le coup d'envoi du chantier de la seconde partie de la phase 2 du projet de la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, soit le Collecteur William et les travaux sous la rue D'Youville.

 

Le chantier de la seconde partie de la phase 2 vise à aménager dans l'ancien Collecteur William, et sous la rue D'Youville, un lien de 120 mètres menant de l'Éperon au Fort de Ville-Marie. Le projet a pour objectif la préservation et la mise en valeur de la section est de la canalisation de l'ancienne rivière, qui logeait au nord du fort Ville-Marie et qui fut le premier collecteur d'eaux usées de Montréal, le Collecteur William (1832).

 

Une certification LEED Or est envisagée pour ce projet dont l'inauguration est prévue le 17 mai 2017, jour exact du 375e anniversaire de fondation de Montréal.

 

« Véritable joyau patrimonial du 19e siècle, le Collecteur deviendra l'axe de circulation privilégié pour les Montréalais et les visiteurs qui pourront l'arpenter, à partir du pavillon principal du Musée jusqu'à celui du fort de Ville-Marie, dès 2017 », a déclaré Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

 

Le montant estimé pour l'ensemble des travaux de la phase 2, qui s'échelonneront de juin 2015 à avril 2017, est de plus de 30 millions $. Le Conseil municipal a déjà accordé un soutien financier de 18 millions $ en octobre dernier pour la réalisation de la première partie de la phase 2, qui consiste à mettre en valeur des traces du fort de Ville-Marie (1642) et du Château de Callière (1695).

 

La portion de la dépense qui servira à octroyer à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal une contribution maximale de 12 519 832 $ sera financée et priorisée par le programme triennal d'immobilisations du Service de la culture et permettra de rendre accessible au public cette portion du Collecteur William, sous la rue D'Youville.

 

Afin de concrétiser cette partie du projet, les membres du comité exécutif ont accepté de céder une propriété superficiaire, sans considération monétaire, à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal pour une période venant à échéance le 17 mai 2040. Cette cession, qui s'avère nécessaire pour permettre à l'organisme d'obtenir un soutien financier de la Ville, est assortie d'une obligation de mettre l'immeuble en valeur, à la suite d’un investissement d'envergure.    

 

Les travaux de développement du musée ont débuté en 2011 avec la réhabilitation de la Maison-des-Marins et la réalisation des premières fouilles archéologiques sur le site du parlement de Canada-Uni / marché Sainte-Anne, sur la place D'Youville.

 

Le budget de fonctionnement actuel de PAC est de 9 millions $ et la Ville y contribue à hauteur de 5,3 millions $.

 

Source : Ville de Montréal