Pôle multimodal Vendôme : Québec finance les mesures transitoires

Le ministère des Transports (MTQ) a annoncé une subvention de 5,16 millions $ à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et à la Société de transport de Montréal (STM) pour financer les mesures transitoires en transport en commun envisagées pour le raccordement du pôle Vendôme au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

 

Le Ministère et ses partenaires ont travaillé de concert afin de mettre en place ces mesures d'atténuation visant à assurer, dans l'attente de mesures permanentes, une liaison entre les infrastructures en transport collectif et le nouveau centre hospitalier.

 

Les mesures transitoires

La principale mesure transitoire réalisée par l'AMT consistait à prolonger, jusqu'aux installations du CUSM déjà prévues, le tunnel qui relie la station de métro à la gare, en passant sous les voies du CP. Un chemin piétonnier extérieur reliera le CUSM au tunnel. L'enveloppe consentie à l'AMT pour l'ensemble de ses interventions se chiffre à 1,7 million $.

 

Le prolongement du tunnel amènera une affluence additionnelle de piétons qui se dirigeront aux heures de pointe en sens inverse du flot des usagers en provenance des trains de l'AMT, d'où la nécessité d'implanter des mesures afin d'assurer la sécurité de la clientèle.

 

La STM réalisera le plan de mesures d'atténuation pour lequel elle a obtenu un avis favorable du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Il s'agit de travaux (nouveaux escaliers, portes coupe-feu, etc.) dans l'édicule du métro Vendôme évalués à 3,46 millions $. L'avis du SIM précise qu'il s'agit de mesures transitoires qui devront être évaluées en fonction de l'achalandage et qui ne permettent pas un accès universel.

 

Les mesures permanentes

Le comité de travail, dirigé par le ministère de la Santé et des Service sociaux (MSSS) et constitué de représentants de l'AMT, de la STM, du ministère des Transports (MTQ) et du CUSM, qui s'est penché sur les mesures transitoires poursuit ses travaux concernant une solution permanente consensuelle.

 

Source : Gouvernement du Québec