Pont Dubuc : les travaux de réparation ont débuté

Les réparations qui seront effectuées afin de permettre la réouverture du pont Dubuc dans les meilleurs délais, à Saguenay, ont été amorcées le 16 décembre.

 

Les travaux de réparation seront faits en boulonnant des pièces pour renforcer la structure. Cette méthode, en plus d'être simple et sécuritaire, permet des réparations rapides. Elle a déjà été utilisée sur plusieurs ponts, dont le pont Mercier dans la région de Montréal.

 

Après s'être assuré que l'acier qui a été endommagé par la chaleur avait conservé ses propriétés, les ingénieurs du ministère des Transports ont développé une méthode de réparation pour permettre la réouverture du pont.

 

« On procédera en premier lieu à la réparation des âmes du caisson, ce qui permettra de rouvrir une voie par direction pour les véhicules légers. Ensuite, les interventions sur la semelle du caisson donneront accès au passage des véhicules lourds. Pour terminer, le renforcement des soutiens extérieurs (jambes de force) rétablira la circulation complète sur le pont. Habituellement, le travail de modélisation sur des pièces abimées peut prendre de 3 à 6 mois. L'équipe d'experts s'y est consacrée jour et nuit pour élaborer une solution en moins d'une semaine. Cela démontre tout l'effort et l'ingéniosité déployés pour en arriver à un résultat si rapidement », a expliqué le ministre Sylvain Gaudreault.

 

Source : Gouvernement du Québec