Port de Québec dévoile son projet de quartier portuaire au Bassin Louise

16 juin 2015
Bas de vignette : Le projet du Bassin Louise, tel que proposé par l'Administration portuaire de Québec le 16 juin. Crédit : Graph Synergie

L'Administration portuaire de Québec (APQ) a rendu publique aujourd'hui sa vision d'avenir qui propose la revitalisation du secteur historique du Bassin Louise par l'aménagement d'un quartier portuaire.

La réflexion a porté sur le souhait d'assurer une intégration et un aménagement harmonieux Ville-Port en plus de mettre en valeur le site tout en lui offrant une signature internationale. La proposition vise ainsi à créer un nouveau milieu de vie qui mise sur des espaces publics distinctifs, une offre résidentielle variée, des espaces commerciaux animés et des équipements récréotouristiques de qualité.

 

Le projet

Plus précisément, le projet du Port de Québec suggère le maintien et la création d'espaces publics comme une plage urbaine et des préaux destinés à la tenue d'activités extérieures, la construction de halles de Quartier pour desservir le marché de proximité, la mise en valeur de l'art public ainsi que la construction de maisons de ville, de copropriétés, d'hôtels et d'espaces commerciaux et de bureaux. Par ailleurs, l'implantation d'un musée pour enfants a été avancée afin que le quartier devienne une destination famille incontournable à Québec.

 

Pour mener à bien le projet, une entente avec la Chambre de commerce de Québec a été conclue. Celle-ci fera profiter de son expertise pour identifier le profil du groupe d'investissements, dénicher les développeurs potentiels et élaborer un plan de mise en valeur du commerce international.

 

D'ailleurs, les futurs développeurs devront répondre à cinq obligations pour participer au développement du projet, soit :

  • Maintenir l'accès public ;
  • Développer par bail emphytéotique;
  • Investir dans les espaces publics ;
  • Respecter la vision d'aménagement ;
  • Soumettre le projet au Processus environnemental de participation citoyenne.

 

Les prochaines étapes

Le projet proposé est dès maintenant soumis à une consultation via le site web du Port de Québec, et ce, jusqu'à la fin de l'automne prochain. Des ajustements seront ensuite apportés au concept en fonction des commentaires reçus. En parallèle, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec mènera son mandat.

 

C'est en 2017-2018 que l'APQ souhaite proposer à la population un projet final, qui passera par un second processus de consultation.  La réalisation du projet est anticipée au cours de l'année 2018.  

 

Source : Administration portuaire de Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.