Le Port de Québec obtient 60,2 M$ pour son terminal multifonctionnel

L’Administration portuaire de Québec a obtenu un appui financier de 60,2 millions $ du gouvernement fédéral pour le projet Beauport 2020 – terminal multifonctionnel en eau profonde, afin de permettre l’agrandissement des installations portuaires de Québec.

Le projet, un investissement de 190 millions $, propose le prolongement de la ligne de quai actuelle de 610 mètres dotée d’une profondeur d’eau de 16 mètres, la création de 18,5 hectares de nouveaux terrains ainsi que la consolidation et le réaménagement de la plage existante.

 

Le projet inclut également l'amélioration de la desserte ferroviaire sur la propriété du port, la mise en place d'installations civiles pour de futurs projets d'alimentation à quai et la réalisation d'un projet de compensation d'habitat du poisson.

 

Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.

 

Dans le cadre de ce projet, l'APQ a annoncé ces cinq engagements:

  • Le projet sera soumis à un processus environnemental de participation citoyenne (PEPC). Ainsi, trois commissaires indépendants assermentés qui souscriront à des valeurs éthiques reposant sur l’équité, l’impartialité, le respect et la vigilance, s’assureront de rendre publique l’évaluation environnementale du projet et de conduire notamment des audiences publiques afin de permettre aux citoyens de s’exprimer;
  • Chaque nouveau projet qui pourrait s’implanter sur ce nouvel espace devra s’inscrire dans le processus environnemental de participation citoyenne; 
  • Les nouveaux terminaux seront 100 % sous couvert;
  • L’APQ favorisera les projets comportant une intermodalité à faible empreinte carbone; et
  • L’APQ assurera la consolidation et le réaménagement de la plage de la Baie de Beauport.


D’ici la fin de l’été, l’APQ présentera le calendrier envisagé pour le développement du projet qui implique la mise en place d’un bureau des commissaires pour assurer le fonctionnement des consultations publiques.

 

Source : Administration portuaire de Québec