Port de Trois-Rivières : un nouveau terminal pour janvier 2017

Depuis le début du mois de mars, les travaux préparatoires à la construction du Terminal 13 avancent rapidement. Cette semaine, l’installation des pieux de la façade du quai 13 a débuté.

Les travaux de construction du terminal 13 comprennent la reconstruction du quai 13, la consolidation du quai 14 et l’aménagement de l’aire d’entreposage située le long de ces quais, ainsi que des voies routières et ferroviaires donnant accès à cet ensemble d’infrastructures. Le tout aura une superficie totale d’environ 23 500 mètres carrés.

 

Ce projet aura aussi nécessité la construction des hangars 16, 24 et 25 en remplacement du hangar 13, lequel avait atteint la fin de sa vie utile et a dû être démoli pour faire place au nouveau terminal. Ils auront nécessité des investissements en infrastructures de 35 millions de dollars.

 

« Le Terminal 13 constitue le dernier élément du plan Cap sur 2020 que le Port de Trois-Rivières aura réalisé avec trois années d’avance sur l’échéancier. Avec ces travaux, le port accroîtra de 40 % ses espaces d’entreposage extérieur à quai, mais surtout il fournira aux entreprises un meilleur accès aux marchés extérieurs et contribuera à la création d’emplois dans la région », a souligné Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

 

Source : Administration portuaire de Trois-Rivières