Poste Saint-Patrick à 315-25 kV : le BAPE informera le public

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une séance d’information sur le Projet de construction du poste Saint-Patrick à 315-25 kV dans l’arrondissement Le Sud-Ouest à Montréal par Hydro-Québec TransÉnergie le mercredi 25 février prochain.

 

Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui et se terminera le 20 mars 2015.

 

Le projet

Hydro-Québec TransÉnergie projette la construction d’un poste de transformation électrique à 315-25 kV dans l’arrondissement Le Sud-Ouest, sur un terrain privé à vocation industrielle d’une superficie de 30 000 mètres carrés, à 400 mètres du poste Atwater. Le promoteur veut également construire deux lignes de raccordement à 315 kV, l’une souterraine d’une longueur d’environ 500 m et l’autre aérienne d’une longueur de 350 m.

 

Les travaux d’excavation et de terrassement produiraient environ 66 000 mètres cubes de déblais et nécessiteraient environ 60 000 mètres cubes de remblais. Un bassin de rétention des eaux pluviales d’environ 1 700 mètres cubes serait aménagé.

 

Les travaux comprendraient aussi la construction d’un bâtiment d’une superficie de 3 175 mètres carrés, l’installation de deux transformateurs à 315-25 kV munis chacun d’un bassin de récupération d’huile pouvant contenir 110 % du volume d’huile du transformateur, l’installation de trois disjoncteurs à 315 kV isolés au gaz SF6, l’aménagement souterrain de 32 départs de distribution à 25 kV ainsi que la construction d’une ligne monoterne à 315 kV constituée de deux pylônes tubulaires (un ajout et un remplacement).

 

Le coût du projet est estimé à 125 millions $, soit 116 millions $ pour le poste et 9 millions $ pour les lignes de raccordement. La construction devrait débuter à l’automne 2016 pour une mise en service au printemps 2019.

 

Répercussions prévues et mesures d’atténuation proposées

Selon l’étude d’impact, les principales répercussions concernent les milieux physique et humain. Le site proposé est répertorié comme étant contaminé et sa réhabilitation par son actuel propriétaire, la Pétrolière Impériale (Esso), n’est pas encore complétée. Une fois la décontamination complétée à un niveau acceptable, le promoteur entend mener une caractérisation des sols à l’emplacement des puits de départ et d’arrivée de la ligne souterraine pour la gestion des déblais d’excavation.

 

Concernant les répercussions sur le milieu humain, l’étude d’impact mentionne qu’il y aura une augmentation du niveau sonore et du nombre de véhicules lourds en circulation pendant la construction. En guise de mesures d’atténuation, le promoteur effectuerait ses travaux entre 7 h et 19 h et établirait un schéma de circulation évitant aux véhicules lourds de circuler dans les zones résidentielles.

 

Le promoteur mentionne aussi que les champs électromagnétiques occasionnés par la présence du poste électrique n’auront aucun impact sur la santé des habitants vivant à proximité et qu’aucun impact visuel important n’est prévu sur le site retenu.

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement