Un premier édifice LEED à Lac-Mégantic

À la veille du lancement de l’appel d’offres, la MRC du Granit a dévoilé le concept officiel de ses futurs bureaux institutionnels qui visera une certification LEED.

« Pour nous, s’assurer d’avoir un bâtiment écoresponsable était une priorité et l’obtention de la certification LEED soulignera concrètement notre engagement », explique Serge Bilodeau, directeur général de la MRC du Granit.


Le coût du nouveau bâtiment, dont les plans ont été élaborés par le cabinet d’architecture Lemay Côté en collaboration avec la firme d’ingénierie Pépin Poirier, est évalué à près de 3,6 millions de dollars.

 

Ce nouveau bâtiment sera principalement composé de matériaux qui mettront en valeur les richesses de la région avec, entre autres, une structure de bois et une façade de granit. Étant située à l’intérieur de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM), la MRC s’assurera que son bâtiment soit respectueux du ciel étoilé. Par conséquent, les détails architecturaux et l’éclairage nocturne seront adéquats afin de minimiser l’émission de pollution lumineuse.

 

La MRC fera l’acquisition du terrain de la rue Frontenac. Ce terrain sera acquis en échange de celui que possédait la MRC sur la même rue avant la tragédie du mois de juillet 2013. La superficie supplémentaire nécessaire à la réalisation du projet de la MRC sera acquise auprès de la ville. La MRC souhaite emménager dans cette nouvelle infrastructure au cours du printemps 2016.

 

La nouvelle construction de trois étages regroupera les services actuels de la MRC, le volet de développement économique de la région et le bureau d’accueil touristique de la région. En se projetant dans le futur et afin de répondre aux demandes du gouvernement, la MRC a aussi prévue des espaces de bureaux supplémentaires.

 

Source : MRC du Granit