Première pelletée de terre au centre multifonctionnel de Lac-Simon

La communauté algonquine de Lac-Simon a tenu, le 9 septembre, une cérémonie marquant le début officiel des travaux de construction d'un nouveau centre multifonctionnel. Ce centre abritera l'épicerie-quincaillerie et la salle communautaire. Le projet de nouveau complexe créera une vingtaine d'emplois directs, dont une quinzaine à temps plein.

 

Le projet d'épicerie-quincaillerie, financé à la hauteur de 921 950 $, desservira la communauté et la clientèle des pourvoiries avoisinantes en alimentation, quincaillerie et produits pharmaceutiques sans ordonnance. Son modèle corporatif sera basé sur le concept de l'économie sociale. Ainsi, la Coopérative de Solidarité Wabak fournira du travail à ses membres travailleurs ainsi que des biens à ses membres utilisateurs.

 

Une somme de 880 000 $ permettra de renouveler certaines infrastructures communautaires. L'actuelle salle communautaire était devenue désuète. Le nouveau centre sera utilisé pour y tenir des activités culturelles et communautaires, ainsi que pour les loisirs et la tenue de rencontres à caractère officiel.

 

L'aide financière accordée au Conseil de la Nation Anishnabe du Lac-Simon est issue du Fonds de développement pour les Autochtones, du Fonds d'initiatives autochtones et du Fonds d'initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones, dans les volets des infrastructures communautaires et du développement économique. L'objectif de ces programmes est de soutenir des projets pouvant avoir des retombées significatives sur le développement des milieux autochtones du Québec, que ce soit sur le plan économique, social ou communautaire.

 

Source : Gouvernement du Québec