Première pelletée de terre pour l'Institut culturel Aanischaaukmikw

Julie Godin

La communauté crie de Oujé-bougoumou a récemment entrepris les travaux du nouvel Institut culturel Aanischaaukmikw. Ce bâtiment devrait servir de « maison de la mémoire et de la transmission de la tradition crie » et abriterait un musée.

Située dans la communauté d'Oujé-bougoumou, non loin de la municipalité de Chapais, la bâtisse de type « longhouse » traditionnelle serait construite selon les principes de la certification LEED. L'édifice de deux étages comprendrait notamment des matériaux naturels comme du bois, qui aura été traité au Chantier Chibougamau, et un système de chauffage géothermique.   On planifie d'y aménager des salles d'archéologie, de préservation et d'authentification des pièces, une salle des aînés, une salle d'exposition d'artefacts et une salle de démonstration. De plus, on doterait l'Institut d'un atelier de travaux traditionnels, d'une salle pour l'artisanat et d'un local de recherche sur le langage.

C'est le Groupe Aecom Québec qui est en charge du projet. Selon l'échéancier du projet, le chantier devrait s'étaler sur deux ans.