François G. Cellier

Véritable gratte-ciel qui abritera quelque 260 unités de type copropriété à l’île des Soeurs, l’Evolo est en chantier depuis le 3 janvier. Cet immeuble, dont la superficie atteindra 400 000 pieds carrés, s’inscrit dans la phase II d’un ambitieux projet écologique appelé quartier Pointe-Nord. Ce dernier a récemment obtenu la certification LEED-ND (Neighborhood Development) de niveau Or. Le bâtiment, qui atteindra 30 étages, sera le plus haut à avoir été construit dans l’île jusqu’à présent. Ses concepteurs visent une certification LEED-NC (New Construction) Argent, voire Or, si possible.

 

Au moment d’écrire ces lignes, quelque 60 % des unités (675 à 2 600 pieds carrés) avaient trouvé preneurs, ce qui a incité La Corporation Proment, promoteur du projet, à devancer le début des travaux de construction. Lors d’une première pelletée de terre symbolique qui s’est déroulée le 13 janvier, ses dirigeants n’ont pas manqué de vanter les vertus écologiques de l’immeuble. Et pour cause, puisqu’en conformité avec LEED, cette tour comportera plusieurs caractéristiques portant, entre autres, sur une efficacité énergétique supérieure à la norme. Pour obtenir des points LEED dans cette catégorie, l’Evolo sera entre autres chauffé et climatisé au moyen de la géothermie.

 

L’Evolo fait actuellement l’objet d’une modélisation énergétique informatisée. Cette approche consiste à simuler la consommation d’énergie du bâtiment. Les calculs s’appuient, notamment, sur les différentes compositions des murs extérieurs (ex. : isolation et type de verre utilisé), ainsi que le choix de diverses composantes (ex. : thermopompes) en climatisation et en chauffage. Cela permettra, au final, d’atteindre un point de rentabilité optimal. « Il faut prendre en compte les coûts d’exploitation du bâtiment », explique Louis-Joseph Papineau, ingénieur PA LEED et vice-président développement et construction chez Proment. Un tel exercice fait partie des exigences imposées par LEED.

 

Rappelons que la structure en béton de l’immeuble inclura des matériaux à contenu recyclé, notamment dans le mélange du ciment lui-même, ainsi que dans le gypse, dont le papier est recyclé. La livraison des premières unités est prévue à l’automne 2012, mais l’immeuble devrait être complété au printemps 2013. Les architectes mandatés dans ce projet sont Jean-Pierre Bart et la firme Lemay Michaud. Genivar assume les considérations d’ingénierie structurales du bâtiment, tandis que L’Écuyer Daoust prend en charge les éléments mécaniques. Le cabinet d’ingénieurs en électricité est Moïse Saban. Pour leur part, Breton Banville & associés gèrent plusieurs volets du concept, dont les questions liées à l’efficacité énergétique. Construction Reliance du Canada construira l’immeuble, dont la valeur est établie à 70 millions $, excluant les maisons de ville qui graviteront à sa base.

 

Au total, le quartier Pointe-Nord comprendra 5 bâtiments en hauteur, 4 de taille moyenne et environ 80 maisons de ville, pour un total de 1 600 unités. Il pourrait être complété vers 2020. Un premier immeuble, le ZUNI (6 étages), est en voie d’y être achevé. La livraison de ses premiers appartements est prévue en juillet 2011. Rappelons que Pointe-Nord, dont la vocation se veut résidentielle et commerciale, occupe un terrain dont la superficie avoisine un million de pieds carrés. Sa valeur totale est de 700 millions $.