Près de 1 G$ pour le maintien des actifs en transport collectif

Le ministère des Transports a confirmé le 10 février, à l'occasion de la présentation de la Stratégie nationale de mobilité durable, une majoration des sommes allouées au transport collectif pour l'année en cours.

 

Priorité au maintien des actifs en transport collectif

Avec cette stratégie, qui vise à répondre aux besoins de mobilité durable de l'ensemble des Québécois et cible une augmentation de 30 % de l'offre de service en transport en commun d'ici 2020, le gouvernement annonce plusieurs mesures financières qui placent l'usager au cœur des initiatives.

 

D'ici 2020, à l'intérieur de l'enveloppe du Plan québécois des infrastructures (PQI) allouée au transport, le gouvernement aura transféré 930,8 millions $ au PQI transport collectif, faisant passer ce dernier de 21 à 27 % du PQI transport. Ces sommes seront affectées à des projets visant le maintien des actifs, une priorité visée par la stratégie. Cette décision majore les sommes consacrées au transport collectif de 27,7 millions $ en 2014-2015 et de 930,8 millions $ durant la période 2015-2020.

 

Des programmes d'aide en soutien aux mesures

La stratégie s'accompagne notamment de ces programmes d'aide complémentaires :
  • Le Programme d'aide gouvernementale à l'amélioration des services en transport collectif vise à soutenir les organismes de transport en commun dans leurs efforts d'accroître l'offre de service ainsi que le développement du transport collectif en région. Il intègre également un soutien financier aux centres de gestion des déplacements et à la promotion des modes de transport alternatifs à l'automobile.
  • Le Programme d'aide gouvernementale au transport adapté aux personnes handicapées contribue à une partie des frais de transport engagés par les services municipaux de transport adapté et les sociétés de transport en commun pour les déplacements effectués par les personnes handicapées.
  • Le Programme de subventions aux véhicules collectifs accessibles a pour but de favoriser l'adaptation de taxis, d'autobus ainsi que de certains terminus d'autobus afin de les rendre accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il accorde aussi une subvention pour l'acquisition de taxis universellement accessibles dès la conception.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports