Près de 7 M$ pour moderniser l'aréna Roberto-Luongo

Les travaux pour moderniser et amorcer le virage environnemental de l'aréna Roberto-Luongo, qui engage des investissements de près de 7 millions $, ont été amorcé le 24 novembre, dans l'arrondissement Saint-Léonard, à Montréal.

 

Nature des travaux de modernisation

Les travaux de modernisation, réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal, visent à améliorer la performance environnementale de l'aréna, à implanter des mesures en efficacité énergétique, à permettre l'accès à un plus grand nombre d'usagers, dont les personnes handicapées, et à bonifier l'expérience des utilisateurs. Les travaux seront réalisés de manière à obtenir la certification LEED-Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

L'un des projets les plus importants est le remplacement du système actuel de réfrigération au fréon par un nouveau système fonctionnant à l'ammoniac qui ne produira aucun gaz à effet de serre. Ce nouveau système nécessitera des travaux d'agrandissement à l'aréna pour l'y loger. Les travaux permettront aussi de remplacer la toiture de l'édifice, le système d'éclairage de la patinoire et les bancs, ainsi que de bonifier les systèmes de ventilation, de chauffage et de plomberie.

 

De plus, il est prévu d'améliorer l'accessibilité à l'aréna en ajoutant un balcon dominant la patinoire afin d'offrir aux personnes handicapées la possibilité d'assister aux prestations sportives. D'autres projets sont également prévus à cet effet, dont l'aménagement d'une salle d'allaitement pour les jeunes familles. Afin d'encourager l'adoption de pratiques écoresponsables, l'arrondissement a aussi planifié l'ajout de bornes de recharge pour voitures électriques dans le stationnement ainsi que l'aménagement de cases de stationnement dédiées au covoiturage.

 

Les travaux entraîneront une fermeture de l'aréna Roberto-Luongo de la fin décembre 2014 à l'été 2015.

 

Financement des travaux

Les travaux sont financés conjointement par la Ville de Montréal, qui investit plus de 4,2 millions $ dans le projet, par l'arrondissement de Saint-Léonard, qui investit 1,5 million $, ainsi que par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec qui, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 (fréon) dans les arénas et les centres de curling du Québec, y contribue pour 1 million $.

 

Source : Ville de Montréal