Présentation du projet de développement du secteur Pierrefonds-Ouest

La Ville de Montréal ainsi que l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro ont dévoilé aujourd'hui le projet de développement du secteur Pierrefonds-Ouest, un vaste territoire de près de 400 hectares situé à l'extrémité ouest de l'arrondissement.

Le concept d'aménagement s'articule autour d'un projet de conservation des milieux naturels, une zone de 180 hectares qui occupe près de 50 % de la superficie du territoire, tout en assurant l'émergence d'un nouveau quartier et de son développement immobilier.

 

Le projet

À la suite de l'adoption du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal en avril 2015, le secteur de Pierrefonds-Ouest a été identifié comme secteur à développer et à protéger. On prévoit notamment agrandir le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme, ce qui permettra entre autres de créer un vaste corridor écologique et récréatif entre le bois Angell, le parc agricole du Bois-de-la-Roche et le parc-nature du Cap-Saint-Jacques.

 

Le secteur reconnu comme secteur à construire est constitué de friches avec une densité minimum de 35 logements à l'hectare. Des 5 500 unités d'habitation qui pourront être réalisées, 30 % seront consacrées à des logements sociaux et abordables. De plus, un milieu multifonctionnel accueillant des commerces de proximité, des bureaux  et des services de loisirs et activités culturelles sera aussi implanté. Le quartier offrira une diversité de services et d'équipements publics accessibles à tous, des espaces verts de qualité et en nombre suffisant et une variété de typologies d'habitation.

 

L'échéancier

Ce projet d'ampleur se fera dans le cadre d'un échéancier étalé sur quelque 10 années, selon un phasage tenant compte des enjeux soulevés. Il devra faire l'objet d'une concertation avec les parties prenantes, dont les citoyens, en y incluant une démarche visant à son acceptabilité sociale. Cette démarche de consultation portera sur les objectifs à atteindre grâce à ce projet, plus que sur sa forme et son concept.

 

Source : Ville de Montréal