Présentation du projet de PPU du Quartier des gares

L'arrondissement de Ville-Marie annonce aujourd'hui son projet d'aménagement urbain pour la revitalisation du Quartier des gares.

Situé dans la partie sud-ouest du Centre des affaires, ce secteur stratégique du centre-ville recèle l'un des plus importants potentiels immobiliers et économiques de Montréal, selon la Ville.

 

« Le réaménagement du Quartier des gares constitue une priorité stratégique pour l'avenir de Montréal et pour son centre-ville. Grâce à ce nouveau Programme particulier d'urbanisme, l'arrondissement accompagnera le développement du quartier vers une occupation prestigieuse et accueillante pour tous les visiteurs et résidents actuels et à venir », estime le maire, Denis Coderre.

 

Les trois gares du secteur, la gare Lucien-L'Allier, la gare Centrale et le terminus Centre-ville générant plus de 100 000 passages quotidiens dans le quartier, dont 37 000 empruntent deux stations de métro, le Quartier des gares est le principal pôle intermodal au Québec et l'entrée principale du centre-ville en transport collectif. 

 

« Le PPU propose des interventions d'envergure afin d'améliorer le confort et la sécurité de tous les usagers du secteur. Les interventions proposées consistent à réaménager les rues existantes, offrir un environnement accueillant et de grande qualité aux piétons, aménager un nouveau parc et ajouter des pistes cyclables. Elles seront présentées au mois de mai à l'occasion d'une consultation publique » a précisé le conseiller de Ville-Marie et responsable de la stratégie du centre-ville, Richard Bergeron.

 

Des projets immobiliers majeurs marqueront le paysage aux abords du Centre Bell et changeront le visage du quartier. Ce PPU vient compléter une série de planifications menées dans Ville-Marie depuis 10 ans : les PPU du Quartier international de Montréal, du Quartier des spectacles – Pôle de la Place des Arts et Pôle du Quartier latin, du Quartier des grands jardins, le projet Bonaventure, le Plan de protection et de mise en valeur du Vieux-Montréal, sans compter l'adoption du Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville.

 

Parmi les propositions phares du projet de PPU, l'arrondissement suggère la création d'un nouveau grand parc urbain aménagé au sud du Centre Bell, sur les terrains appartenant au ministère des Transports du Québec. La surface totale du parc proposé serait pratiquement équivalente à celle du square Dorchester et de la place du Canada. Le parc pourrait inclure des parcours piétons et cyclistes.

 

En présentant ce programme, l'arrondissement de Ville-Marie tient à consulter les résidents directement concernés par le réaménagement du secteur et qui ont à cœur l'amélioration de leur milieu de vie.

 

Dès la fin du mois de mai, tous les citoyens, les commerçants ainsi que les usagers du quartier, qui vivent, travaillent et étudient au centre-ville seront invités à se prononcer sur le redéveloppement et l'avenir de ce quartier à l'occasion d'une consultation organisée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

 

Le projet de PPU est consultable en ligne sur le site de l'arrondissement de Ville-Marie.

 

Source: Ville de Montréal