Prix d’excellence cecobois 2011 : les finalistes

26 mai 2011
Communiqué
Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) présente les finalistes des Prix d’excellence cecobois 2011. Cette deuxième édition des Prix d’excellence célèbre l’utilisation du bois dans l’industrie de la construction non résidentielle. Professionnels du bâtiment, entrepreneurs généraux et donneurs d’ouvrage publics et privés ont été cordialement invités à présenter leurs meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie ou de l’innovation. Les prix, attribués aux professionnels, à leurs clients et clientes ainsi qu’aux entrepreneurs généraux, reconnaîtront l'importance de cette relation de complicité essentielle à l'aboutissement de projets de qualité. 

 

« La fierté et l’intérêt grandissant pour l’utilisation du bois est palpable alors que nos sondages indiquent que le nombre de bâtiments en bois a progressé de 33 % en trois ans seulement pour atteindre 20 % des mises en chantier de bâtiments non résidentiels », a déclaré avec fierté Louis Poliquin, directeur de cecobois. 

 

Finalistes

 

Pour les catégories de projets institutionnels, les critères sont le respect des besoins et des contraintes du client, la qualité du projet dans son ensemble, la qualité de l’exécution, la conception intégrée et la prise en compte des concepts de développement durable. Les finalistes 2011, pour chacune des catégories, sont : 

 

  • Bâtiment institutionnel de plus de 600 mètres carrés : le Centre de formation et de transfert technologique sur les pratiques forestières (CFTTPF), à Dolbeau-Mistassini, le complexe de soccer du Parc Chauveau, à Québec, et le Centre communautaire de Betsiamites, à Betsiamites.
  • Bâtiment institutionnel de moins de 600 mètres carrés : le Centre de formation et de recherche du Centre d’études nordiques (CEN), à Whapmagoostui-Kuujjuaraapik, et la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à Salaberry-de-Valleyfield.
  • Concept structural : le Complexe sportif CAPCE – Collège Marie-Victorin, à Montréal, le complexe de soccer du parc Chauveau, à Québec, et le Centre communautaire de Betsiamites, à Betsiamites.
  • Concept et détails architecturaux : la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à Salaberry-de-Valleyfield, le siège social de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, à Saint-Augustin-de-Desmaures, et le Centre communautaire de Betsiamites, à Betsiamites.
  • Revêtements extérieurs : le Centre de formation et de transfert technologique sur les pratiques forestières (CFTTPF), à Dolbeau-Mistassini, le Quartier général de la Sûreté du  Québec du district MLLL, à Mascouche, la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à Salaberry-de-Valleyfield, et le siège social de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, à Saint-Augustin-de-Desmaures.
  • Prix Concept étudiant : SHED - Cours Ambiances physiques et design architectural, TANGENTE – Cours Ambiances physiques et design architectural,  Le jardin entropique, projet de fin d’études (2e cycle) de Mathieu Boucher-Côté.
  • Mentions : la Caisse d’économie solidaire de Québec, à Québec, le Palais Montcalm, maison de la musique, Salle Raoul-Jobin, à Québec, et le Centre communautaire de Betsiamites, à Betsiamites.

 

La description complète des projets et des équipes de projets est disponible dans le communiqué de presse officiel.

 

Autres prix

Prix Coalition BOIS Québec

Ce prix reconnaît l'apport exceptionnel d'une personne, d'un organisme, d'une entreprise ou d'une municipalité qui a contribué à la progression de l'usage du bois en construction non résidentielle.

 

Prix Émérite

Ce prix récompense un individu parmi les fabricants, les organismes œuvrant dans les milieux des produits du bois ou la communauté des professionnels pour son engagement, sa persévérance et sa détermination à rendre l’utilisation du bois en construction non résidentielle toujours plus présente et efficace.

 

Le jury est composé des personnes suivantes :

 

  • Manon Asselin, associée principale Atelier TAG et professeure adjointe à l’École d’architecture de l'Université de Montréal
  • André Bourassa, architecte et président de l’Ordre des architectes du Québec
  • Gilles Brassard, ingénieur et président de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec
  • Caroline Frenette, ingénieure et conseillère technique chez cecobois
  • Véronique Klimine, architecte, chez R2K architecture, France

 

Le Gala

C’est au Théâtre Plaza de Montréal, le 1er juin prochain, que le milieu de la construction non résidentielle concerné sera invité au gala des Prix d’excellence cecobois. L’animation de la soirée et le dévoilement des lauréats de cette étidion 2011 seront assurés par Mme Marie-Christine Trottier. De plus, deux autres prix y seront dévoilés.

 

Source : cecobois

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.