Prix innovation en santé et sécurité du travail

21 avril 2010
Communiqué

Le 14 avril dernier, lors du  5e Gala national des Prix innovation en santé et sécurité du travail, qui s’est tenu au Centre des congrès de Québec, la CSST a récompensé la créativité et l'ingéniosité en matière de prévention dont ont fait preuve des employeurs et des travailleurs de neuf entreprises et organismes québécois.

 

Quelque 200 innovations ont été soumises dans l'une ou l'autre des trois catégories : PME, Grandes entreprises et Organismes publics. Parmi elles, plus de 50 ont accédé à la grande finale et sont en lice au Gala national. Un grand prix et deux mentions d'excellence ont été  remis dans chaque catégorie.

 

Les lauréats

Les Huiles Thuot et Beauchemin inc., une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu, est la grande gagnante dans la catégorie PME. Le système de garde-corps pneumatique que l'employeur et les travailleurs ont conçu est actionné à partir du sol. Les freins du camion s'appliquent automatiquement lorsque les garde-corps sont déployés. Le camion ne peut donc pas avancer tant que les garde-corps n'ont pas été abaissés. Grâce à l'innovation, les travailleurs ne risquent plus de chuter lorsqu'ils sont sur la citerne.

 

Dans cette catégorie, Mavic Construction, de la région de l'Outaouais, et Les Soudures St-Denis, de l'Estrie, ont reçu une mention d'excellence.

 

Dans la catégorie Grandes entreprises, Les Produits Neptune inc., de la région de la Yamaska, remporte les honneurs après avoir développé un système qui permet de retourner les bains à l'aide de sangles mues par un moteur. Ce système permet de soulever et de retourner partiellement ou complètement tout objet sur lequel on doit travailler en plusieurs endroits. Maintenant, un seul employé peut faire cette tâche.

 

Les récipiendaires des mentions d'excellence dans la catégorie Grandes entreprises sont Teknion Québec inc., de la région de la Chaudière-Appalaches, et SFK Pâte, du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Finalement, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, grâce à sa Pépinière Sainte-Luce, située dans le Bas-Saint-Laurent, est désigné lauréat dans la catégorie Organismes publics. L'innovation gagnante est un appareil pour arracher des piquets. Cette pince mécanique, soudée à un mât, est fixée au système de levage du tracteur. Le conducteur du tracteur s'approche du piquet, place la pince autour et actionne la fermeture de lapince. Par la suite, il ne lui reste qu'à soulever le piquet. L'ouvrier au sol n'a plus à se poster tout près du système de levage. Il peut se tenir près de la remorque et ramasser les piquets au fur et à mesure qu'ils sont libérés dusol.

 

Cette année est aussi celle du 30e anniversaire de la CSST. Pour l'occasion, l'organisme a rendu hommage à deux bâtisseurs, M. Ghislain Dufour, président du Conseil du patronat du Québec de 1986 à 1997 et administrateur de la CSST de 1980 à 1998 et, à titre posthume, M. Louis Laberge, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec de 1964 à 1991. Ces deux hommes, par leur implication, leur franc-parler, leur vision et leur dynamisme, ont apporté une grande contribution à la santé et à la sécurité des travailleurs du Québec.

 

Pour voir les vidéos illustrant les réalisations lauréates, consultez le site web de la CSST :www.csst.qc.ca/asp/gala_innovation/national.

 

Source : CSST