Le programme de certification RECYC ÉCO voit le jour

Communiqué

Un nouveau programme de certification pour les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ainsi que la nouvelle marque de certification, RECYC ÉCO, ont été dévoilés lundi.

 

Rappelons que l'instauration d'une certification pour les produits à contenu recyclé est l'une des actions prioritaires proposées par le Comité conjoint sur les matières recyclables mise en place pour soutenir l'industrie de la récupération. La tâche d'élaborer le programme de certification avait été confiée au BNQ à l'automne 2010. Le programme consiste à assurer le consommateur de la teneur, en pourcentage, du contenu en matériaux recyclés dans les produits concernés. La nouvelle marque de certification sera donc une garantie d'authenticité qui facilitera l'identification des produits à contenu recyclé.

 

Ce programme de certification sera la propriété du BNQ, tandis que RECYC-QUÉBEC sera détentrice de la marque de certification et veillera à sa promotion et à son respect. Le BNQ et RECYC-QUÉBEC travailleront en partenariat mettant chacun à profit leur expertise. Le BNQ réalisera les certifications et RECYC-QUÉBEC se chargera de la promotion du programme auprès du public et des entreprises.

 

Les demandes de certification des fabricants seront ainsi déposées au BNQ, et lorsque celles-ci seront conformes aux exigences du programme, RECYC-QUÉBEC procédera à l'inscription des produits dans un outil de diffusion et de promotion auprès des clientèles.

 

Les ministères, les organismes publics, les municipalités, les entrepreneurs qui construisent des bâtiments durables à haute performance (LEED), Éco Entreprises Québec, de même que les entreprises et les citoyens concernés par la consommation responsable et écologique sont autant de clientèles à qui servira ce nouvel outil de reconnaissance.

 

« Cette certification pourra s'appliquer à des produits tels que : meubles, fournitures de bureau, matériaux de construction, outils, tapis, imprimés, etc. Les fabricants devront obtenir de leurs fournisseurs de matériaux recyclés une déclaration dans laquelle y sont incluses la composition, la teneur en matériaux recyclés et la provenance de ces matériaux », a précisé M. Sylvain Allard, responsable du programme de certification du BNQ.

 

Une nouvelle identité visuelle

Une nouvelle identité visuelle a été développée afin d'identifier clairement les entreprises détentrice d'une certification. Cette identification reprend le symbole de la boucle fléchée, qui remplace la lettre « C », et évoque l'univers de la récupération et du recyclage. Le nom RECYC ÉCO, quant à lui, se rapproche du nom de RECYC-QUÉBEC qui fait bénéficier à la marque la notoriété de l'organisation et sa crédibilité. C'est un nom clair, simple et précis, facilement identifiable et reconnaissable.

 

Source : Gouvernement du Québec