Projet de mine de graphite à ciel ouvert à Matawinie

La société Entreprises minières du Nouveau Monde projette démarrer la construction d’une mine de graphite à ciel ouvert d’ici 2021 près de Saint-Michel-des-Saints. Le graphite est une importante composante dans la conception des batteries destinées aux voitures électriques.

Selon une étude préparée par Norda Stelo, anciennement Roche, le gisement a une valeur actuelle nette avant impôt de plus de 400 millions de dollars. La mine à ciel ouvert, qui pourrait voir le jour en 2021, a le potentiel d’extraire 50 000 tonnes de graphite par année pendant 25 ans. On estime à 145 millions le coût de construction de la mine.

 

Dans une seconde phase, Nouveau Monde se propose de transformer l’ex-usine de panneaux OSB de Louisiana-Pacific, fermée depuis 2007, en usine de transformation des flocons de graphite en graphite sphérique revêtu de carbone, qui sert à fabriquer l’anode des batteries.

 

L'entreprise a déjà investi plus de 5 millions de dollars dans son programme d’exploration qui a couvert plus de 10 000 km carrés et y ajoutera environ 10 millions pour réaliser des forages supplémentaires, l’étude environnementale, l’étude de faisabilité et le tout mènera à une étude d’impact environnemental et social qui sera conclue et déposée au gouvernement vers la fin 2017 afin que l’évaluation du BAPE s’entame en 2018.

 

Source : Entreprises Nouveau Monde