Projet Montréal veut suspendre la conversion des lampadaires aux DEL

La conversion des 110 000 lampadaires de rue de Montréal aux DEL blanches inquiète Projet Montréal, qui demande à l'administration Coderre de suspendre ce projet de 110 millions de dollars, le temps que la Direction de santé publique et le Bureau de normalisation du Québec rendent leurs avis sur ce type d'éclairage.

« Les DEL blanches choisies par la Ville de Montréal pour ses lampadaires présentent plusieurs avantages, dont l'efficacité énergétique et la durée de vie, mais elles présentent aussi un inconvénient majeur susceptible de nuire à la santé des Montréalais », explique Sylvain Ouellet, porte-parole en matière d'environnement.


Selon l'organisation politique, des études reconnues par l'Organisation mondiale de la santé démontrent que ce type de lumière supprime la production de mélatonine, responsable de notre horloge biologique. Le dérèglement peut être associé à des problèmes de santé allant de troubles du sommeil au cancer, en passant par la dépression.

 

La Ville de Sherbrooke a d'ailleurs opté pour des DEL ambrées, plutôt que blanches, afin de limiter la pollution lumineuse et ses impacts sur la santé humaine.

 

Source : Projet Montréal