Projet pour la valorisation des aires protégées à Senneterre

19 avril 2019

La Ville de Senneterre et la Corporation de développement économique désirent créer un Centre de valorisation des aires protégées (CVAP). Ce sont la proximité, l’accessibilité et la diversité des territoires protégés dont bénéficie Senneterre qui en font un lieu adéquat pour ce genre d’infrastructure qui serait unique au Québec.

Plusieurs fonctions seraient assumées par le centre, telles que l’interprétation, la recherche, la formation et la sensibilisation. Les multiples pavillons du CVAP seraient donc fréquentés par une clientèle hétéroclite provenant, entre autres, du tourisme, de la foresterie et de l’enseignement supérieur. La concrétisation du CVAP pourrait avoir un impact majeur sur la diversification économique locale, en plus d’assurer un rayonnement national pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

L’équipe siégeant sur le projet animerait présentement une série de présentations auprès des intervenants concernés afin de récolter le soutien et les appuis nécessaires à l’avancement du concept. La Ville, qui manifeste de l’intérêt pour cette entreprise depuis 2011, espère ainsi se faire entendre par le gouvernement.

 

Source : Ville de Senneterre