Projet résidentiel de 20 M$ à Trois-Rivières

Par Guy Sabourin

Les Habitations Paris & Frères, dont le siège social est à Bécancour, investissent 20 millions $ dans un nouveau projet résidentiel à Trois-Rivières. Il s’agit des Jardins d’Éden, place de la Marquise, qui compteront 144 unités de copropriété réparties dans 18 bâtisses de trois étages chacune sur une rue privée, en cul-de-sac, donnant sur le boulevard Rigaud. L’arrière d’un côté de la rue est bordé par une piste cyclable. De l’autre côté, le terrain s’achève sur une rivière. Chaque bâtiment offrira huit appartements, de 3 ½ et 4 ½ pièces. Il y aura un peu d’espace vert autour des immeubles mais l’essentiel du terrain fera office de stationnement.

 

Sébastien Paris, l’un des promoteurs et chargé de ce projet, parle de bâtisses à l’allure contemporaine et de nouvelles lignes architecturales peu communes à Trois-Rivières. Le tout situé en plein cœur de la vie urbaine, près de tous les services et notamment de l’important boulevard commercial des Forges, et à quelques minutes de l’autoroute.

 

Les unités de 4 ½ pièces feront 1 350 pieds carrés et les 3 ½, 710 pieds carrés. « La finition intérieure de toutes les unités sera conçue au goût du client, explique Sébastien Paris. Ils choisiront les revêtements de sol, les boiseries et tous les autres finis qui leur conviennent. L’insonorisation et le rangement seront également de qualité supérieure. »

 

Pour arriver à une insonorisation appréciable sur une structure en bois, David Paris, l’un des trois frères, qui s’occupe davantage de la construction, explique qu’il coule une dalle de béton de deux pouces sur la structure du plancher. Sur le plafond d’en dessous, il installe une barre résiliente et deux couches de gypse coupe-feu. Pour les séparations verticales, il dispose deux murs indépendants avec laine insonorisante, plus du carton-fibre, une barre résiliente et deux feuilles de gypse de 5/8 po résistantes au feu. « Sur une structure de bois, c’est le maximum qu’on peut faire en matière d’insonorisation, explique David Paris. Autre élément important, nous installons des drains en fonte, les mêmes qu’on utilise dans l’hôtellerie. Ils coupent tous les bruits de renvoi d’eau provenant des étages supérieurs. »

 

Le projet se déclinera en deux phases. La première étape se joue cette année, c’est-à-dire que six immeubles seront livrés en 2012. Au moment d’écrire ces lignes, trois bâtisses étaient en cours de réalisation. L’extérieur des deux premières est terminé. Le parement de la façade est constitué de briques et de blocs architecturaux. Les côtés et l’arrière sont recouverts de CanExel®. Les balcons-terrasses, à l’avant, sont ceinturés de verre trempé et chapeautés par un toit.

 

On construit actuellement l’intérieur des immeubles déjà debout. Dans le premier, on installe les planchers, les armoires et les petits éléments de finition. Dans le deuxième, les ouvriers s’affairent à tirer les joints dans la totalité de la bâtisse. Pour le moment, la structure de la troisième bâtisse est en train d’être montée. L’extérieur sera terminé au cours des prochaines semaines. Les premiers arrivants pourront emménager à partir du premier mai. D’autres livraisons sont ensuite prévues aux quatre ou six semaines.

 

La deuxième phase, qui consiste en 12 immeubles, débutera à l’automne prochain et s’échelonnera sur deux années. Les travaux devraient être complétés en 2014.

 

Les Habitations Paris & Frères agissent à titre de maître d’œuvre du chantier, supervisent les travaux et se chargent de l’octroi des contrats en sous-traitance. Plusieurs contrats seront d’ailleurs accordés au cours des prochains mois, pour un total de 1 650 000 $. Les principaux (plus de 100 000 $) iront pour les armoires, la plomberie, la brique et l’électricité.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 9 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !