Projet Sainte-Catherine Ouest : une consultation publique est lancée

La Ville de Montréal  a donné le coup d'envoi de la démarche de consultation des Montréalais en vue du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest et invité les Montréalais à prendre part à la réflexion entourant le réaménagement de cette artère.

 

« La Ville de Montréal entreprend un projet majeur de remplacement des infrastructures souterraines de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui servent depuis plus de cent ans. Nous souhaitons profiter de la réalisation de ces travaux pour procéder au réaménagement de cette artère emblématique », a affirmé le maire Denis Coderre.

 

Deux comités ont aussi été formés pour faire le suivi du projet : un comité d'accompagnement de la démarche de consultation et un comité du maire.

 

Le projet en bref

Le projet de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui s'étend sur une longueur de 2,2 km, entre la rue De Bleury et l'avenue Atwater, consistera à remplacer et à réhabiliter les infrastructures souterraines d'égout et d'aqueduc ainsi que les services d'utilité publique, qui ont atteint leur durée de vie utile.

 

Par l'envergure du projet, les travaux se réaliseront en plusieurs phases. La Ville élabore actuellement la phase 1 du projet, qui comprend le tronçon de la rue Sainte-Catherine situé entre les rues De Bleury et Mansfield. Ces travaux seront suivis du réaménagement du Square Phillips et des rues le bordant.

 

Repenser, ensemble, la rue Sainte-Catherine Ouest 

Le projet sera réalisé de concert avec les acteurs socio-économiques, les commerçants, les usagers de la rue, les riverains, ainsi que l'ensemble des Montréalais, dans le cadre d'une démarche de consultation qui permettra, à terme, de définir un scénario d'aménagement de la rue.

 

Les différentes étapes de la démarche de consultation sont :

  • Mise en ligne de la plateforme d'échanges : www.saintecath.ca permettant aux Montréalais de s'exprimer sur l'avenir de la rue ;
  • Rendez-vous le 19 juin entre Montréalais, ainsi que professionnels et experts de   la Ville, à l'angle de McGill College et Sainte-Catherine ;
  • Entretiens avec les usagers les 12 et 13 juillet lors de la vente trottoir commerciale de la rue Sainte-Catherine Ouest ;
  • Groupes de discussion avec les parties prenantes sur les différents enjeux (septembre) ;
  • Tenue d'un forum ouvert sur l'avenir de la rue (octobre) ;
  • Présentation publique du scénario d'aménagement retenu (décembre).

 

Le coût du projet est évalué entre 80 et 95 millions $ pour la phase 1. Ce montant sera actualisé lorsque les orientations du projet seront définies, à la suite de la démarche de consultation. Un soutien financier de 710 000 $ est accordé dans le cadre de l'entente Montréal 2025 conclue entre le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Ce montant vise à financer une partie des études techniques de la phase 1.

 

Source : Ville de Montréal