Accessibilité universelle au métro Honoré-Beaugrand

30 juin 2016
Léa Méthé Myrand

Vingt mois de travaux seront nécessaires pour rénover la station Honoré-Beaugrand et la rendre accessible aux personnes en fauteuil roulant.

L’opération qui comporte la construction de trois puits d’ascenseur, dont deux en souterrain, a réuni les bureaux de projets « infrastructure » et « accessibilité métro » de la Société de transport de Montréal pour un appel d’offres commun. La mise en œuvre simultanée des travaux de réfection de la station et ceux visant l’accessibilité permet de limiter la durée des impacts sur les usagers.

 

« La conception pour intégrer les ascenseurs sans excéder le volume restreint de la station existante a été particulièrement complexe, car la station est circonscrite par des structures souterraines du garage Honoré-Beaugrand, deux boucles d’autobus, deux rues et plusieurs propriétés riveraines », indique Isabelle Tremblay, aux affaires publiques de la STM.

 

Une méthode de construction des puits d’ascenseur vers les quais a été développée afin de modifier la structure de la toiture sans avoir recours à des étaiements temporaires, diminuant ainsi les entraves aux usagers. Les travaux de démolition et de reconstruction de la surface supérieure de la dalle de la mezzanine ont cependant nécessité un étaiement temporaire entre les voies et sur le quai.

 

Le consortium du projet est composé d’employés de la STM, de SNC-Lavalin et de GJB réunissant des architectes de Bisson Fortin et Associés, Girard Côté Bérubé Dion architectes et Jodoin Lamarre Pratte architectes. Le contrat de réalisation, au montant de 19,3 millions de dollars, a été octroyé au Groupe Décarel.

 

Les interventions à l’intérieur, commencées au mois de mai, se poursuivront jusqu’en décembre 2017. Elles exigent dans un premier temps la fermeture de l’édicule Sherbrooke, de septembre 2016 à décembre 2016, puis la fermeture de l’édicule sud d’avril à juillet 2017. L’édicule nord demeurera ouvert en tout temps.

 

Pour limiter les irritants, plusieurs travaux sont réalisés de nuit, dont la réfection des escaliers et le rehaussement des quais. Pour les planchers, un exercice de récupération et d’intégration a dû être mené afin de réparer les revêtements existants qui ne sont plus sur le marché par des matériaux de remplacement antidérapants, résistants et qui s’intègrent harmonieusement. « En plus du nouvel éclairage et de la transparence des ascenseurs, la touche monochromatique des matériaux est maintenue afin de mettre en valeur l’œuvre d’art existante en carreaux rouges et bleus », ajoute Isabelle Tremblay.

 

La réfection de l’éclairage comporte le remplacement des luminaires de type fluorescent par des luminaires à halogénures métalliques et la mise à niveau des fluorescents de T12 à T8, plus efficaces. Les appareils de climatisation à eau ou à air seront remplacés par un système central avec thermopompe et débit de réfrigérant variable, pour une économie annuelle de 20 millions de litres d’eau.

 

La norme NFPA-130, relative à la sécurité dans les installations ferroviaires souterraines, était inexistante lors de la mise en exploitation de la station. Les interventions actuelles la rapprochent toutefois de la conformité. On améliore la ventilation d’urgence au-dessus des trémies d’escalier, on remplace la rambarde de béton de la mezzanine par un mur vitré afin de récupérer l’espace nécessaire pour maintenir la largeur d’issue devant les nouveaux ascenseurs et on améliore la continuité des séparations coupe-feu.

 

Les travaux à l’extérieur de la station, dont ceux visant l’imperméabilisation de la station, ont débuté comme prévu au mois de mai 2016. Ils s’exécuteront en deux phases principales, soit de mai à novembre 2016 et de février à juillet 2017, et ont des conséquences importantes sur la circulation. Ils impliquent la fermeture de la rue Honoré-Beaugrand, des entraves sur la rue Sherbrooke et l’excavation et le remplacement des aménagements riverains afin d’atteindre le tréfonds.

 

Comme l’exige l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, la réfection des toitures sera effectuée avec un revêtement blanc, afin de contribuer à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi 14 juin 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous