L’aéroport de Drummondville sera modernisé

23 novembre 2017
Par Benoît Hudon
L’aéroport de Drummondville sera modernisé

La Ville de Drummondville prend des mesures afin de mieux s’adapter aux échanges commerciaux et aux possibilités d’affaires. L’agrandissement de la piste 06-24, de l’aéroport public, a pour objectif d’accueillir prochainement des aéronefs de plus grande envergure.

La valeur du contrat accordé à l’entrepreneur général, Excavations Tourigny, dépasse légèrement les trois millions de dollars.

 

Des études préliminaires ont conduit à l’obtention d’une aide financière en 2015, notamment de Développement économique Canada. Puis les procédures ont mené à l’octroi du mandat à une firme d’ingénierie l’année suivante. À ce moment, la première phase a été enclenchée. Celle-ci visait la mise aux normes de la piste existante, comprenant entre autres des réfections et l’élargissement, en vue de son allongement sur plus de 600 mètres. La deuxième phase est en cours et sa mise en branle au début du mois d’août 2017 a permis le déboisement, ainsi que l’essouchage, de la surface convoitée.

 

« Les étapes concrètes, touchant la mise en forme de la sous-fondation de la future piste et la mise en forme de la fondation, ont pu être réalisées il y a quelques semaines », décortique Jean-François Daigle, chef de division au Service de l’ingénierie. La préparation adéquate du sol laisse maintenant place à l’étalage des couches du pavage.

 

Travaux à l'aéroport de Drummondville - Photo du service de l’ingénierie, Ville de Drummondville

 

«La plupart des matériaux sont récupérés sur place, soit du remblai, de la terre végétale, et du sable. Des quantités supplémentaires de pierres et du pavage ont également été nécessaires », fait savoir le chef de division quant aux éléments requis pour allonger la piste en question. De l’équipement de soutien, tel qu’un réseau d’éclairage supplémentaire, sera également installé aux bords du tracé. Des ajouts technologiques s’insèrent au contrat avec des systèmes d’aide à la navigation et l’installation d’équipements pour approches et atterrissages de précision. Les opérations directement en lien avec la piste seront finalisées par l’ensemencement de l’espace limitrophe à la zone de 60 hectares touchée par les travaux et par un terrassement final.

 

Excavations Tourigny est attitrée à la réalisation générale de cette modernisation de la piste 06-24. Les Services EXP, en tant que consultants, ont intégré le projet, promu par la Société de développement économique de Drummondville, en étroite collaboration avec la Ville. L’allée fraîchement rénovée de l’aéroport doit normalement être livrée autour de la mi-novembre 2017.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 9 novembre 2017 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications