Agrandissement et réaménagement du CFP de Jonquière

27 mai 2015
Par Marie Gagnon

C’est le 23 mars dernier, à l’occasion d’une cérémonie réunissant l’adjoint parlementaire pour la région du Saguenay, Serge Simard, et le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, que le président de la Commission scolaire de la Jonquière, Éric Bergeron, a donné le coup d’envoi des travaux d’agrandissement et de réaménagement du Centre de formation professionnelle de Jonquière (CFPJ).

Le projet, dont les coûts s’élèvent à 14,4 millions $, permettra de répondre à des besoins de formation ponctuels grâce à l’ajout d’ateliers modulables.

 

« Le principal objectif du projet est d’ajouter des espaces polyvalents pour répondre aux besoins de formation en lien avec les métiers de la construction, explique le directeur du Service des ressources matérielles et informatiques de la Commission scolaire de la Jonquière, Claude Fortin. Ces ateliers seront transformables pour répondre à différentes situations d’apprentissage en fonction des corps de métiers. Autrement dit, tous les systèmes seront prévus pour répondre adéquatement aux besoins des cours offerts. »

 

Pour ce faire, un nouveau bâtiment sera greffé sur la face ouest de l’édifice du Royaume, un des trois établissements composant le Centre de formation professionnelle de Jonquière. D’une superficie d’environ 5 000 mètres carrés, cet ajout sera érigé au moyen d’une structure d’acier arrimée à une dalle de béton sur sol.

 

Histoire d’assurer une uniformité architecturale entre les deux bâtiments, la partie inférieure de l’ajout sera revêtue de blocs de béton architecturaux sur une hauteur d’environ 3,5 mètres, tandis que sa partie supérieure sera recouverte de panneaux métalliques. Cette nouvelle construction comprendra deux niveaux, à l’intérieur desquels seront répartis les ateliers spécialisés. Dans la foulée, des locaux existants, qui représentent une superficie approximative de 1 000 mètres carrés, seront également réaménagés.

 

« Il s’agit d’une construction plutôt standard, note Claude Fortin. On ne prévoit pas de géothermie, de toiture réfléchissante et autre mesure du genre. Par contre, on a quand même mis un effort sur l’efficacité énergétique. Grâce à une combinaison de mesures, l’efficacité de notre bâtiment sera de 15 % supérieure aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments 2011. Il sera très performant.  »

 

Le chantier, qui s’est officiellement amorcé le 1er avril, doit être complété en décembre prochain, à temps pour la rentrée de l’hiver 2016. Il est réalisé par Isofor, un entrepreneur général d’Alma, à partir de plans et devis préparés par Léo Lapointe et Éric Painchaud, architectes en consortium. Les professionnels d’Unigec ont également participé à leur conception pour ce qui est de tous les volets d’ingénierie. À la mi-avril, les équipes de l’entrepreneur procédaient aux travaux d’excavation et se préparaient à la coulée de la dalle de béton.

 

En plus d’offrir une certaine latitude au Centre de formation professionnelle quant à leur utilisation, ces nouveaux aménagements permettront de régler un problème d’espace et de faire face à une hausse croissante des inscriptions dans les métiers de la construction. Le projet, qui était dans les cartons de la Commission scolaire de la Jonquière depuis 2012, bénéficie d’une aide financière de 13,2 millions $ de la part du gouvernement du Québec.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 12 mai 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !