L’autoroute 70 progresse à bon rythme

5 octobre 2015
Marie Gagnon

Lancée en 2011, la première phase du prolongement de l’autoroute 70, entre Chicoutimi et La Baie, avance à grands pas. 

À l’heure actuelle, pas moins de 50 % des travaux sont complétés sur ce tronçon de 7,6 kilomètres qui cheminera du rang Sainte-Famille à la ligne Bagot. Cette phase, qui sera complétée en 2017, a nécessité jusqu’ici des investissements de 67,7 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.

 

Elle se poursuit cette année avec la mise en chantier d’un troisième et dernier tronçon, entre les chemins du Plateau et Grande-Anse. Confiés à l’entrepreneur Excavation de Chicoutimi, les travaux d’une valeur de 25,8 millions de dollars se sont amorcés le 20 août dernier. Ils comprennent la construction et l’asphaltage de 2,15 kilomètres de chaussée à deux voies séparées.

 

Le chantier prévoit en outre l’aménagement d’un carrefour giratoire, en plus des 11 kilomètres de route secondaire nécessaires pour contourner la base militaire de Bagotville. La présence de l’aéroport et la proximité du terminal maritime de Grande-Anse a d’ailleurs justifié plusieurs ajustements lors de la conception et de la planification du projet, comme l’indique David Nadeau, ingénieur en gestion de projet routier pour la direction territoriale du MTQ au Saguenay.

 

« La circulation aérienne est importante dans le secteur, souligne-t-il. On a dû se coordonner avec la tour de contrôle pour établir le calendrier de dynamitage, mais aussi pour s’assurer d’avoir un dégagement sécuritaire lorsqu’on travaille avec des grues ou des pompes à béton. Pour des raisons de sécurité, les sources d’éclairage doivent être dirigées vers le bas. On a aussi travaillé en étroite collaboration avec Gaz Métro, qui possède une conduite à haute pression dans le secteur. »

 

L’aménagement du carrefour de Grande-Anse a aussi compliqué le travail des concepteurs. Ils ont dû concevoir une voie réservée pour les véhicules hors normes afin de répondre aux besoins d’entreprises de transport spécialisées qui assurent la liaison avec le terminal maritime de Port Saguenay. Les études géotechniques ont en outre révélé un sol sensible au gel. Pour éviter sa liquéfaction, des panneaux d’isolant ont été prévus entre les couches de fondation de la chaussée.

 

Malgré ces contraintes, le chantier va bon train, indique pour sa part l’agente d’information du Ministère, Véronick Lalancette. Les deux premiers tronçons, soit une portion de route de 5,45 kilomètres comprise entre la fin de l’autoroute actuelle et le rang Sainte-Famille, sont d’ailleurs complétés depuis l’automne dernier.

 

« Pour l’instant, il n’y a que les structures et le terrassement de la chaussée qui ont été réalisés, précise-t-elle. On a prévu que l’asphaltage serait fait une fois la structure de chaussée terminée. On vient d’ailleurs d’octroyer un premier contrat de pavage de 4,1 millions à la Compagnie Asphalte limitée. Les travaux sont en cours depuis le 10 août dernier et prendront fin à l’été 2016. Un autre contrat d’asphaltage devrait débuter l’été prochain, mais il est trop tôt pour dire quand sortira l’appel d’offres. »

 

Il est également trop tôt pour savoir à quel moment sera mise en chantier la prochaine phase du projet, qui vise cette fois le tronçon de 6,9 kilomètres allant du chemin Grande-Anse à La Baie. « Tout ce que je peux vous en dire, c’est que le gouvernement a prévu a prévu 131,4 millions de dollars au Plan québécois des infrastructures 2015-2025 pour compléter le prolongement de l’autoroute 70. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 15 septembre 2015 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !