Beloeil : un complexe aquatique écoresponsable

29 mai 2018
Par Michel Bouchard

Après avoir étudié la faisabilité du projet, sondé les citoyens et mis sur pied la structure financière, le projet du centre aquatique de Beloeil a finalement pris son envol au mois de janvier 2018.

Le chantier du centre aquatique de Beloeil devait originellement s’amorcer en 2015, alors que le conseil municipal de la Ville avait donné un appui favorable à sa réalisation, mais à la suite d’une mobilisation citoyenne, on a dû rectifier le tir. Afin de s’orienter sur la volonté des habitants de la ville, on a procédé à de nombreuses consultations, et c’est par le biais d’un référendum, en septembre 2016, que la construction de nouvelles installations aquatiques ainsi que le projet de règlement d’emprunt furent approuvés à plus de 60 %.

 

Le concept retenu correspond aux désirs formulés par les futurs usagers. « Le projet ne se limite pas à la construction d’un bassin aux dimensions semi-olympiques et d’un local pour bureau destiné à l’administration, il comprend bien d’autres éléments.

 

On a ajouté un sauna, on a abandonné les vestiaires traditionnels au profit d’aires de transit familiales, on a inclus un bassin récréatif, une plage, une glissoire destinée aux enfants, des gradins, un espace détente, un stationnement adéquat et des installations destinées à l’accessibilité universelle, explique Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

 

« Il faut mentionner que le projet initial prévoyait une réfection majeure de la piscine intérieure appartenant à une école située sur notre territoire, mais avec le montant à investir et les contraintes d’accès dues aux horaires scolaires, nous avons dû opté pour faire construire une piscine municipale et y inclure les équipements que les citoyens désiraient. »

 

Pour arriver à ses fins, la Ville de Beloeil a conclu des ententes de partenariat avec les villes de Saint-Mathieu-de-Beloeil et Otterburn Park, afin de partager à la fois les coûts et l’utilisation des équipements nouvellement construits. Mentionnons qu’il existe également une entente de réciprocité avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

 

« En juin 2017, nous avons obtenu une subvention de plus de 9,5 millions de dollars de la part des gouvernements du Canada et du Québec, qui financeront à plus de 60 % le futur centre aquatique avec le programme Fonds chantier Canada-Québec – Fonds des petites collectivités, volet Infrastructures collectives. »

 

Perspective intérieure du centre aquatique  - Photo de Lemay

 

Le projet en conception construction, le troisième du genre à Beloeil, a permis à la Ville de mieux contrôler le budget de réalisation.

 

« Habituellement on part avec les plans d’ingénieurs et d’architectes et le plus bas soumissionnaire l’emporte, mais dans le cas qui nous préoccupe, nous avons eu recours à une firme qui nous a aidés à élaborer le programme fonctionnel et technique. Nous avons sollicité des soumissions de la part de différents consortiums intéressés, de préciser la mairesse. Le budget est fixe et les soumissionnaires assument les coûts additionnels en cas d’omission. »

 

C’est le groupe Décarel qui a vu sa proposition être retenue, celle-ci comprenant entre autres de nombreuses mesures écoénergétiques, une demande préalable de la Ville.

 

« Dans l’appel de projet, on voulait que soient chiffrés les différentes options de mesures écoénergétiques, les coûts et le rendement de l’investissement. L’entrepreneur choisi a misé sur la microfiltration céramique, qui offre à la fois une performance accrue et une économie d’énergie, ainsi que sur la désinfection par déchloramination par UV, détaille Diane Lavoie.

 

« Parmi les autres mesures empruntées, notons la géothermie, avec des puits potentiels évalués préalablement. Il y a aussi l’emplacement du bâtiment et son implantation en tenant compte du potentiel maximal d’ensoleillement et un éclairage modulé en fonction de la luminosité extérieure. Le projet prévoit une toiture blanche pour minimiser les îlots de chaleur. On a aussi un système de gestion des eaux de pluie et des appareils sanitaires à faible consommation d’eau. C’est sans oublier que le projet est axé sur la valorisation des déplacements actifs. Les coûts associés à la certification n’étaient pas intéressants, mais on a une valeur LEED importante. »

 

Ces mesures permettront des économies annuelles de près de 150 000 dollars et une diminution des gaz à effets de serre de plus de 750 tonnes de CO2 par an. C’est au mois de février 2019 qu’on prévoit inaugurer le nouveau centre aquatique de Beloeil.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 15 mai 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.