Une bibliothèque inspirée du centre commercial à Pierrefonds

19 juin 2018
Par Marie Gagnon

La nouvelle bibliothèque de Pierrefonds, dont la livraison est prévue vers la fin septembre, s’inspire de la typologie du centre commercial, un bâtiment emblématique de la banlieue.

Le concept proposé par Chevalier Morales Architectes et DMA architectes, l’équipe qui a remporté le concours d’architecture lancé en 2013 par la Ville de Montréal, exprime en effet les qualités spatiales propre à ce type de construction, comme la libre circulation et la flexibilité organisationnelle. Il se traduira par une configuration en ailes, un réseau d’escaliers et de multiples ouverture.

 

« Notre concept s’appuie sur deux choses, mentionne l’architecte Sergio Morales. D’abord l’environnement suburbain, caractérisé par l’abondance d’espaces verts et de nombreux espaces commerciaux. Ensuite les nombreuses circulations, qui sont organisées comme celles d’un centre commercial et qui convergent vers un petit café. Il en résulte un concept hybride, avec un bâtiment qui se déploie en ailes pour aller chercher le plus de verdure possible. Une cour intérieure accessible viendra également ajouter de la verdure.

 

Photo de Chevalier Morales

 

« Le but, c’est de faire un bâtiment très transparent et très vert, où les différentes zones – adultes, enfants, relaxation – sont planifiées comme un parc afin de favoriser les rencontres, tandis que les escaliers suspendus aux atriums centraux allongent le parcours du visiteur et cherchent à le retenir, ajoute-t-il. On a aussi voulu maximiser l’apport de lumière naturelle en multipliant les ouvertures. Cependant, pour assurer le confort des usagers, on a eu recours au porte-à-faux pour contrôler la lumière et limiter l’éblouissement. »

 

Plus concrètement, le projet d’une valeur de 20 millions de dollars se divise en deux volets. Le premier consiste à rénover la bibliothèque située sur le boulevard Pierrefonds, soit une superficie de 1 380 mètres carrés. Il s’agit de remplacer la fenestration, les systèmes mécaniques et de sécurité incendie ainsi que les finitions intérieures. Certains pilastres de maçonnerie seront toutefois conservés afin de rappeler l’ancienne bibliothèque construite en 1983. Le parement de brique sera également rejointoyé et l’oeuvre d’art sera relocalisée dans la nouvelle section.

 

Le second volet prévoit pour sa part un ajout de 3 220 mètres carrés, localisé au sud et à l’ouest du bâtiment existant. Cet ajout donnera notamment sur le boisé du Millénaire, le jardin Richmond ainsi que sur les aménagements paysagers municipaux situés à proximité de la mairie. Il sera constitué de deux niveaux interdépendants aux formes flexibles et érigé au moyen d’une structure d’acier. Le tout sera enveloppé de murs-rideaux et d’un revêtement métallique. Quant à la toiture, elle mettra en oeuvre des membranes de bitume élastomère ainsi qu’un toit-terrasse en pavés.

 

Intérieur du projet - Photo de Chevalier Morales

 

Au rez-de-chaussée se côtoieront des bureaux administratifs, le secteur enfance, un café, une salle multifonctionnelle, la cour intérieure et des locaux d’entreposage. Au deuxième niveau, on retrouvera les sections adultes et adolescents, une salle de formation et le toit-terrasse. À l’extérieur, une grande place publique aménagée à l’avant de la bibliothèque permettra d’accueillir diverses activités, pouvant aller d’un spectacle de la Saint-Jean à un marché public de Noël. L’aménagement extérieur se complètera d’un stationnement de 58 cases, dont deux pour voitures électriques, et de supports à vélos.

 

Le projet, qui briguera la certification LEED Or Canada NC 2009 avec un total de 66 points visés, progresse comme prévu. Fin mai, l’entrepreneur Lavacon avait complété la démolition de la portion existante. À l’heure actuelle, il procède au remplacement des fenêtres et des systèmes intérieurs. Il ne lui restera plus qu’à réparer les briques extérieures et à terminer les finitions intérieures pour compléter ce premier volet. Pour ce qui est de l’ajout, les travaux portent présentement sur la réalisation du mur-rideau et de l’enveloppe ainsi que sur les finitions intérieures. Suivront la mise en place du revêtement métallique et les travaux d’aménagements extérieurs.

 

Cet article est paru dans l’édition du mardi le 5 juin 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.