Bientôt un établissement de santé tout neuf à Donnacona

19 mars 2019
Par Jean Garon
Bientôt un établissement de santé tout neuf à Donnacona

C’est 5,5 millions de dollars qui seront investis pour ajouter au décor de Donnacona un nouvel établissement de santé.

Ce qui portera à six le nombre de complexes santé du genre construits par le Groupe Medway au Québec, dont trois dans la région de Lévis et les deux autres à Québec et Saint-Anne-de-Beaupré.

 

L’entrepreneur général Construction Dinamo de L’Ancienne-Lorette s’occupera de la gérance du projet pour le compte du Groupe Medway, un promoteur immobilier commercial et gestionnaire de cliniques médicales en pleine croissance dans la région de la Capitale-Nationale.

 

Pour le Groupe Medway, l’ajout de ce nouveau Complexe Santé assurera l’augmentation des services et leur efficience pour les patients de la région de Portneuf. Ça leur évitera d’avoir à se déplacer vers les grands centres tout en favorisant la synergie entre les professionnels de la santé.

 

Le nouveau complexe multidisciplinaire de Donnacona conçu par la firme Bourgeois / Lechasseur architectes respecte les spécifications du Plan d’implantation et d’intégration architecturales (PIIA). Le vaste bâtiment à l’allure moderne situé sur la route 138, entre les locaux de la Société des alcools du Québec et le magasin à rayons Tigre Géant, remplacera l’ancien Centre médical Donnacona. Il hébergera une clinique médicale regroupant 12 médecins de famille et 7 médecins spécialistes, une salle de chirurgie, un centre dentaire, un centre de radiologie, une pharmacie, une institution bancaire et probablement un restaurant au rez-de-chaussée.

 

L’immeuble de trois étages hors sol (sans sous-sol) offrira 34 000 pieds carrés d’espace en location. Les travaux de génie civil et de structure ont été confiés à la firme EQIP Solutions de Lévis. Pour la conception des éléments électromécaniques, des firmes d’ingénieurs seront très bientôt invitées à soumettre leurs propositions.

 

Selon le directeur général et partenaire de Construction Dinamo, Simon Corriveau, le bâtiment sera construit avec une structure d’acier qui sera isolée à l’uréthane du côté extérieur pour sceller complètement l’enveloppe et éliminer les ponts thermiques. Le revêtement extérieur sera constitué de lattes métalliques verticales en aluminium et de tôle ondulée, avec des insertions de clin de bois et un mur-rideau de verre en façade. La fenestration généreuse favorisera un bon éclairage naturel complété par un éclairage à DEL.

 

Les travaux de construction du futur Complexe Santé Donnacona débuteront finalement au mois de juin plutôt qu’en avril tel qu’il fut annoncé l’automne dernier. Des discussions seraient en cours avec Hydro-Québec et Énergir au sujet de l’obtention de certaines subventions concernant le choix et l’installation des équipements mécaniques électriques ou au gaz naturel qui alimenteront le chauffage et la climatisation du bâtiment.

 

« Si tout continue à bien se dérouler, espère Simon Corriveau, les travaux de fondations et de préparation de la dalle au sol devraient démarrer en juin. » Comme il n’y a pas d’enjeux de construction particuliers avec ce type de bâtiment, il estime que de quatre à cinq mois devraient suffire pour compléter l’ouvrage et livrer l’immeuble en novembre prochain.

 

Son plus gros défi pour réaliser ce projet, confie-t-il, sera de réussir à construire l’immeuble en respectant les mêmes standards de prix qu’auparavant, et ce, malgré les augmentations de prix des matériaux et de la main-d’oeuvre. Comme bien d’autres entrepreneurs, il constate que l’industrie de la construction va très bien en 2019, et tiendra tout le monde bien occupé, ce qui se répercutera inévitablement sur les disponibilités des sous-traitants et leurs coûts.

 

Cet article est paru dans l’édition du 5 mars 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.