Le CECi dans sa troisième et dernière phase

7 juin 2018
Par Marie Gagnon

Le compte à rebours est enclenché pour le Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois- Rivières, dont l’inauguration est prévue le 25 septembre 2018.

Lancé en mai 2017, le projet avait pour objectifs la modernisation, le réaménagement et l’agrandissement de l’hôtel Delta Marriott ainsi que la construction d’un centre des congrès sur la rue Notre-Dame. À la mi-mai, son maître d’oeuvre, Therrien Entrepreneur général, s’affairait à donner forme à la tour hôtelière de 10 étages qui jouxtera le CECi, la dernière étape dans ce projet estimé à 48 millions de dollars.

 

Cette construction s’intègre dans le projet du nouveau CECi, qui a été scindé en trois phases pour en faciliter la réalisation. La première visait la modernisation des salles de congrès existantes et des 160 chambres de l’hôtel Delta Marriott. La deuxième concernait pour sa part l’agrandissement des installations de congrès. Quant à la troisième, elle consistait à bonifier l’offre hôtelière par l’ajout d’une tour de 10 étages entre l’hôtel et le nouveau CECi.

 

« Le chantier a débuté avec la modernisation des salles de congrès de l’hôtel, mentionne Sébastien Couture, directeur général de Therrien Entrepreneur général. Il s’agissait en gros de reconfigurer et de moderniser l’espace. Il a d’abord fallu procéder à un curetage complet des deux premiers niveaux de l’édifice de douze étages, pour ensuite y aménager de nouvelles salles de réunion, un hall de réception moderne, un café, un restaurant et un vestiaire. Ces travaux ont été complétés en août 2017. »

 

Au début de juin, ce sera au tour de l’agrandissement des installations de congrès d’être complété. Le nouveau bâtiment d’environ 30 000 pieds carrés, qui s’élève sur deux niveaux, sera constitué d’une ossature d’acier et reposera sur une dalle de béton. Il sera revêtu d’un revêtement d’aluminium dans lequel dominera le rouge. Comme son nom l’indique, le CECi intégrera en outre différentes technologies, telles que des bornes informatives, des balises sans fil, le paiement mobile ainsi que plusieurs applications interactives.

 

Vue récente du chantier - Photo de Therrien entrepreneur général

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à compléter la nouvelle tour de dix étages, comprise entre l’hôtel existant et le nouveau centre des congrès, et à construire la passerelle aérienne qui reliera le CECi au stationnement de la rue Saint-Georges. La tour, qui abritera 65 nouvelles unités d’hébergement, est constituée d’une structure de béton et habillée d’un parement d’aluminium noir. Elle s’appuie sur une fondation de béton soutenue par 71 pieux. Elle sera solidaire de l’hôtel existant avec lequel elle communiquera à chacun de ses niveaux.

 

Quant à la passerelle, elle sera rattachée au centre des congrès et aura une longueur d’un peu plus de 110 pieds. Sa structure d’acier sera vitrée pleine hauteur sur les deux côtés, tandis que le dessous et les bandeaux horizontaux au haut et au bas de la passerelle seront couverts de panneaux d’aluminium blanc. Sa construction commencera au début de juin. Avec la nouvelle tour et le centre des congrès, on parle d’un agrandissement de près de 60 000 pi2 en tout.

 

« La principale difficulté dans ce chantier, c’est que l’hôtel devait rester en fonction pendant les travaux, indique Sébastien Couture. La gestion du chantier était donc particulièrement délicate. Il fallait entre autres contrôler les vibrations lors du fonçage des pieux, les niveaux sonores et les poussières. On devait aussi composer avec un espace restreint, qui réduisait nos marges de manoeuvre. Pour le reste, c’est un projet assez conventionnel et jusqu’ici tout se déroule comme prévu. »

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi le 24 mai 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.