Le centre sportif du Cégep Garneau sera rénové

27 avril 2018
Par Michel Bouchard

Devant la nécessité d’effectuer des rénovations importantes sur l’enveloppe du bâtiment et les installations mécaniques, une somme de neuf millions de dollars a été investie dans ce qui se veut une cure de rajeunissement pour le centre sportif du Cégep Garneau.

Suivant des inspections réalisées il y a deux ans sur l’ensemble du bâtiment, le centre sportif de l’établissement d’enseignement, construit en 1982, avait montré des signes de détérioration majeurs.

 

« À la lueur du rapport de l’état des lieux, on a constaté un problème lié à l’isolation et à la conception des systèmes mécaniques qui a entraîné au fil des ans une détérioration de l’enveloppe extérieure; c’est pourquoi des travaux s’imposaient », souligne Francis Boivin, coordonnateur des ressources matérielles pour le Cégep Garneau. « De plus, après plus de 30 ans, la toiture était à refaire et les portes et fenêtres avaient besoin d’être changées. À l’intérieur, outre les éléments mécaniques de ventilation, d’électricité et de plomberie, il fallait aussi refaire les douches et les vestiaires, réaménager de nombreux espaces et rénover la piscine. »

 

Sur les neuf millions $ nécessaires à la réalisation de ces travaux, sept proviennent du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Effectuer des rénovations de cette envergure dans les installations sportives d’un établissement d’enseignement sans chambouler le déroulement des activités pédagogiques apporte son lot de défis. Le centre sportif compte entre autres deux gymnases, une salle de danse, des salles d’entraînement et une piscine.

 

« Le Cégep avait pour objectif de maintenir l’accès à la piscine, puisque certains cours de technique nécessitent son utilisation. Pour arriver à démolir l’intérieur des murs, les vestiaires et l’équipement mécanique, il fallait tout coordonner à la virgule près, car les finissants veulent impérativement sortir avec leur diplôme en poche; pas question d’avoir des crédits à reprendre parce que les installations ne sont pas disponibles », explique Francis Boivin.

 

Dans un souci de maintenir les services aux élèves, le tout s'est coordonné en consultant toutes les personnes impliquées dans le processus. « On a vu une belle mobilisation partenaire. Les professeurs ont accepté de modifier leur horaire de session et ont adapté leur méthodologie. Certains cours ont été donnés dans différents secteurs. La communication entre le personnel et les étudiants a été constante. »

 

Devant un tel défi de temps, les gens responsables de ce projet ont mis les bouchées doubles. « Nous voulions aller en appel d’offres le plus rapidement possible, puisque le début des travaux est prévu pour le 16 avril. Dès lors, nous allons fermer le centre sportif en vue d’une fin de chantier pour le début de la session d’automne, le 20 août.

 

C’est Cima+ (ingénierie) et CCM2 (architecture) qui ont signé les plans et devis, et les travaux sont assurés par les Entreprises QMD. « Nous allons nous affairer à l’intérieur pour débuter et l’extérieur pourra être complété par la suite. Quant à la finalisation des travaux, comme le terrassement, elle se fera en 2019. Il s’agit donc d’un chantier de 18 mois dont certaines phases doivent être complétées selon des contraintes de temps bien précises. L’entrepreneur et les professionnels sont bien conscientisés à la chose. D’ailleurs, la structure du projet était bien préparée. Nous sommes toujours dans les échéanciers fixés il y a plus d’un an, nous sommes donc très satisfaits du déroulement.

 

« On peut compter sur des gens qui ont beaucoup d’expérience et de compétence. À vrai dire, pour l’instant, on croise les doigts, mais tout se passe comme on l’anticipait. »

 

Cet article est paru dans l’édition du vendredi le 13 avril 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.