C'est parti pour le centre communautaire multifonctionnel de Cantley

7 juin 2018
Par Michel Bouchard

Dans le but de se doter d’installations récréatives et sportives au goût du jour, la Municipalité de Cantley a amorcé les travaux de son tout nouveau Centre communautaire multifonctionnel (CCM).

C’est à la fin du mois d’avril 2018 qu’a eu lieu la première pelletée de terre officialisant le début du chantier de construction d’un centre communautaire multifonctionnel à Cantley, un projet de près de 10 millions de dollars.

 

La facture est payée à la fois par la Municipalité, à hauteur de 4 millions de dollars, et par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales- territoriales — Fonds des petites collectivités (FPC), une aide gouvernementale conjointe de 5,3 millions de dollars. Dans la contribution de la Municipalité de Cantley, 1,34 million de dollars sera puisé à même les surplus budgétaires.

 

Avec une salle multifonctionnelle de 600 mètres carrés, la Municipalité se dotera des infrastructures nécessaires à la tenue d’événements à grand déploiement. Qui plus est, elle pourra éventuellement être utilisée en cas de sinistre et servir de site d’hébergement d’urgence.

 

Un espace culturel totalisant près de 625 mètres carrés comprendra une bibliothèque divisée en différentes zones thématiques, autour de laquelle quatre salles polyvalentes pourront être utilisées à titre de plateaux d’activités pour les sphères culturelle, communautaire et sportive de la programmation offerte par la Municipalité.

 

C’est d’ailleurs à l’intérieur d’une de ces salles que se tiendront les séances du conseil municipal. Autant la grande salle multifonctionnelle que les salles polyvalentes adjacentes offriront l’espace requis pour la programmation d’une multitude d’activités sportives comme entre autres le hockey-balle, le Zumba ou le conditionnement physique, et culturelles comme des spectacles, des conférences ou des formations.

 

Pour assurer une préparation adéquate lors d’événements spéciaux ou pour permettre l’organisation d’activités culinaires, un espace cuisine semi-commercial a aussi été aménagé.

 

À l’extérieur, une aire de rassemblement fournira un espace propice à l’organisation d’activités telles que des expositions, des spectacles ou des démonstrations.

 

Les travaux sont effectués par la firme Boless inc. ACSL (Architectes Carrier Savard Labelle & Associés) a signé l’architecture contemporaine du projet, tandis que CIMA+ assure la conception en structure du bâtiment, en aménagement extérieur et en systèmes de traitement des eaux usées. La firme AXOR Experts-Conseils chapeaute le projet et sert de lien entre les experts impliqués et l’administration municipale.

 

Dans le concept initial du projet, on a porté une attention particulière aux principes du développement durable. Il fallait en effet s’assurer de garder les acquis de la Municipalité, déjà présents sur le site, tout en veillant à la conservation de la zone végétalisée peuplée d’arbres matures, située au centre. La fenestration a été conceptualisée en fonction de tirer le maximum d’ensoleillement, tandis que l’isolation va bien au-delà des normes en vigueur dans le Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB). Les matériaux à faible émission de COV devaient contenir un pourcentage de matière recyclée et provenir autant que possible de la région.

 

On prévoit un chantier qui s’étalera sur une douzaine de mois pour une ouverture officielle au mois de mai 2019.

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi le 24 mai 2018 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.