Chantiers routiers 2013-2015 – 5,6 G$ sur les routes d’ici 2015

15 avril 2013
Par Annie Saint-Pierre
Chantiers routiers 2013-2015 – 5,6 G$ sur les routes d’ici 2015

Revus à la baisse, les investissements sur les routes du Québec seront de 5,6 milliards $ pour les deux prochaines années incluant une contribution des partenaires de 435 millions $ pour conserver et développer le réseau dans toutes les régions du Québec.

L’enveloppe budgétaire dédiée aux chaussées et aux infrastructures routières a été resserrée mais le ministre des Transports et des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, considère que les projets contribueront tout de même à stimuler l’économie et la compétitivité du Québec.

 

Au cours du dernier exercice financier du gouvernement en 2011-2012, ce sont 3,9 milliards $ qui ont été investis dans les chantiers routiers de la province. En dévoilant une programmation orientée sur une période de deux ans, le gouvernement du Parti québécois estime faire un choix stratégique.

 

Les investissements annoncés devraient permettre la création ou le maintien de plus de 42 600 emplois pour la période de 2013-2015. La proportion des chantiers qui se déploieront en région atteint 60 %.

 

Axes d'intervention

Le ministère des Transports a choisi de présenter les investissements routiers selon les axes d’intervention. Ainsi, une somme de un milliard de dollars ira à la conservation des chaussées, un montant de 2,6 milliards est destiné à la conservation des structures et 525 millions sont voués à l’amélioration du réseau. Le gouvernement limite à 1,4 milliard $ les sommes dédiées au développement du réseau.

 

Selon M. Gaudreault, cette révision témoigne de la volonté du gouvernement de mieux gérer les infrastructures et de payer le juste coût pour les investissements publics. Un volet qui comporte l’état d’avancement des principaux projets stratégiques a également été présenté pour chacune des régions du Québec. 

 

Dans l’ordre habituel, on aperçoit Anne-Marie Leclerc, Sylvain Gaudreault et André Caron, lors de la conférence de presse du 27 mars 2013. Crédit Serge Matte

 

Les chantiers

Dans la région de Montréal, le Ministère planifie des investissements totalisant 1,3 milliard $ d’ici les deux prochaines années. Les spécialistes préparent l’avant-projet de la réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger. Une étude d’opportunité est lancée pour la réfection structurale majeure de l’autoroute 25 et de la 15. C’est sur le projet de l’échangeur Turcot que l’on observera un grand volume d’activité.

 

Dans le Bas-Saint-Laurent, 379,3 millions $ seront investis et les entrepreneurs seront monopolisés sur le prolongement de l’autoroute 185, entre Témiscouata-sur-le-lac et la frontière du Nouveau-Brunswick. La poursuite des travaux de l’autoroute 20 est aussi prévue, entre la montée des Coteaux à L’Isle-Verte et  l’intersection de la route de Notre-Dame-des-Neiges.

 

En Montérégie, 724,8 millions $ seront versés, notamment pour la réfection du pont Gouin, à Saint-Jean-sur-le Richelieu, qui fait partie des travaux majeurs avec celles du pont Honoré-Mercier à Kahnawake et du pont Arthur-Laberge à Châteauguay. Les travaux se poursuivent aussi du côté du réaménagement de l’échangeur des autoroutes 20, 25 et de la route 132 à Longueuil.

 

Dans la région de la Capitale-Nationale, Transports Québec accorde 377,6 millions $, notamment pour la reconstruction des structures routières de l’autoroute Henri-IV. Ce projet entre à l’étape de la confection des plans et devis.

 

La reconstruction du pont de l’île d’Orléans entre aussi dans la programmation du ministère, cette année, notamment sur le plan des études environnementales. Le projet tant attendu de l’échangeur nord des ponts de Québec, à l’entrée de la ville, fait son apparition au chapitre de l’élaboration du concept.

 

À Laval, 88,9 millions $ sont versés et le projet du pont Gédéon-Ouimet, sur la rivière des Mille-Îles, entre Laval et Boisbriand entre officiellement dans les cartons du gouvernement.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 12 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.