2 mai 2016
Marie Gagnon

Réseau Sélection a annoncé à la mi-mars la construction de cinq nouvelles résidences pour aînés à Granby, Rock-Forest, Deux-Montagnes, Sainte-Dorothée et Vaudreuil-Dorion.

En tout, 1 200 unités de logement devraient sortir de terre au cours des trois prochaines années, pour un investissement total de 250 millions de dollars. Pour le propriétaire-exploitant, il s’agit de la deuxième phase de son plan quinquennal de 2 milliards annoncé l’an dernier. Ce plan, dans lequel 350 millions ont déjà été investis, vise la réalisation de 30 nouveaux complexes et de 18 000 unités d’ici 2020.

 

« On ne fait que répondre à la demande avec la mise en chantier de ces cinq nouveaux complexes, explique la conseillère en relations publiques de Réseau Sélection, Céline Abric. À l’heure actuelle, les personnes de 65 ans et plus représentent 17 % de la population québécoise. Cette proportion devrait atteindre 26 % en 2031. Le Québec se situera alors au deuxième rang mondial, derrière le Japon. En 2050, les 75 ans et plus devraient représenter 20 % de la population mondiale. Dans les marchés visés par nos nouvelles résidences, ils sont présentement 26 000 et dans 10 ans, ils seront plus de 45 000 personnes. Il s’agit d’un marché très prometteur. »

 

Elle ajoute que le vieillissement démographique fait exploser la demande pour diverses formules résidentielles. « Les retraités d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, souligne-t-elle. Les baby-boomers entrevoient leur retraite de manière plus active que leurs prédécesseurs. Ils cherchent des milieux de vie qui leur permettent d’être actifs, de sociabiliser, de favoriser leur santé et de rester autonomes aussi longtemps que possible. D’un autre côté, ils veulent se débarrasser des contraintes liées à l’entretien d’une habitation individuelle, pour avoir plus de temps à consacrer à leurs loisirs. »

 

La formule mise de l’avant par Réseau Sélection témoigne de cette tendance. Les nouvelles résidences seront implantées dans des sites d’exception et à proximité de zones commerciales de forte densité. Les résidences de Deux-Montagnes et de Sainte-Dorothée, par exemple, seront toutes deux établies en bordure de l’eau. Celles de Rock Forest et de Vaudreuil-Dorion seront pour leur part implantées au cœur d’une zone commerciale. Quant au complexe de Granby, il sera érigé au centre-ville même, où un processus de revitalisation est en cours depuis quelques années.

 

Les complexes feront en outre l’objet d’un traitement architectural soigné. De facture contemporaine, ils seront chacun dotés d’une personnalité affirmée, en lien avec son environnement. Côté lac, le complexe Deux-Montagnes se distinguera notamment par une fenestration pleine hauteur et des balcons de verre qui rappelleront les coursives d’un navire. Celui de Granby rappellera plutôt le passé industriel de la ville, avec ses façades de briques rouges et ses insertions d’acier noir. Les zones commerciales, au rez-de-chaussée des édifices, seront toutes revêtues de murs-rideaux.

 

« Tous nos nouveaux projets sont en béton et d’une hauteur de six à huit étages, signale Alain Giguère, le directeur général de CH 2015, la division construction de Réseau Sélection. On privilégie les stationnements extérieurs, pour des raisons évidentes, mais parfois le stationnement souterrain est inclus. À Deux-Montagnes, on a deux niveaux de sous-sol. Sauf que le niveau de l’eau est près. Pour faire face à une pluie d’une fréquence de cent ans, on doit donc réaliser une construction de type bateau, avec une membrane sur la dalle de propreté et les parois de la fondation. Le radier sera coulé par-dessus la première dalle afin d’englober l’empattement. »

 

Il précise par ailleurs que les logements profiteront de finis durables et faciles à entretenir, comme un revêtement de vinyle pour les planchers. Les cuisines seront fonctionnelles et bien équipées. « On construit environ 200 unités par projet, ajoute Alain Giguère. C’est un minimum pour rentabiliser les services, parce que chaque complexe offrira des unités de soins, en plus des unités de type « résidences privées pour aînés ». Des espaces communautaires et de loisirs, comme des billards, seront aussi aménagés dans chaque projet, en plus des zones santé où on trouvera piscine, gymnase, pharmacie et médecin. »

 

En route

Le premier chantier s’est d’ailleurs amorcé avec la résidence de Rock Forest, en novembre dernier. Le bâtiment de 6 niveaux abritera des studios et des appartements d’une ou deux chambres, en plus d’un étage de soins. Il comprendra 199 unités, pour un investissement total de 34 millions de dollars. Il a été suivi à la mi-mars par la mise en chantier du complexe de Deux-Montagnes. D’une valeur de 57 millions, il consiste en la construction de 260 unités sur huit étages, dont un étage de copropriétés au dernier niveau. Ces appartements profiteront de superficies plus vastes et de plafonds plus hauts.

 

En avril, c’est au tour de la résidence de Granby à sortir de terre. De concept abordable, le bâtiment de 228 unités nécessite un investissement de 38 millions de dollars. « Les projets ne sont pas complètement définis à l’heure actuelle, note Alain Giguère. On pourrait aller jusqu’à 10 étages à Granby, mais ça reste à voir. On parle ici de chantiers assez rapides, sur 15 mois en moyenne. Juste en 2016, on devrait employer autour de 450 travailleurs de la construction. On s’attend à ce que nos projets génèrent environ 1 000 emplois de plus en phase de construction. C’est gros. »

 

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 avril 2016 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !